Microprogramme en gestion des ressources humaines - évolution des personnes dans l'organisation, Université Laval

12 crédits

Microprogramme en gestion des ressources humaines - évolution des personnes dans l'organisation

Aperçu

Contenu

Développer des pratiques de gestion axées sur les personnes

Corps

Ce microprogramme de formation continue en gestion des ressources humaines - évolution des personnes dans l'organisation vous permettra d'acquérir des connaissances en gestion des ressources humaines et vous donnera des outils pour adapter votre pratique en fonction des personnes et des situations.

En bref

Corps

Entièrement axé sur la réalité du travail, ce programme de quatre cours vous permettra d'obtenir, en peu de temps, une attestation d'études dans un sous-domaine particulier de la gestion des ressources humaines.

Plus précisément, il vous permettra d'acquérir des connaissances sur le mécanisme et les outils de la dotation du personnel dans une entreprise; sur les systèmes d'évaluation des emplois, de la description jusqu'à l'évaluation; sur les régimes juridiques qui encadrent les rapports individuels et collectifs du travail; et sur les principes, théories et pratiques du changement organisationnel appliqués principalement à la réorganisation du travail.

  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts à distance ou les soirs et les fins de semaine durant les sessions d'automne, d'hiver et d'été. Maximisez votre emploi du temps en conciliant les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.
  • Formation pratique de la formation continue: chaque cours porte sur des aspects pratiques de la gestion des ressources. Ces cours sont élaborés afin que la théorie serve à illustrer et à mettre en place les travaux et l'expérience des participants. L'évaluation est basée sur la mise en pratique des concepts et habiletés à l'étude et sur la maitrise des théories appropriées.
  • Lieux de formation: adapté aux exigences des professionnels sur le marché du travail, ce programme est offert à l'Université Laval à Québec ou hors campus. Des lieux de formation peuvent s'ajouter si le nombre de candidats admis le permet. Suivez votre formation dans votre région!

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse au personnel de direction de petites ou moyennes entreprises, conscient de la valeur des ressources humaines qu'il dirige; le personnel d'un service des ressources humaines d'entreprises privées ou publiques, motivé par un désir de mobilité, de promotion ou incité au perfectionnement par l'employeur; le délégué syndical désireux d'en connaître davantage sur la gestion des ressources humaines ou toute autre personne pour qui la gestion des ressources humaines constitue un champ d'intérêt.

Avenir

Corps

Jumelé à une expérience professionnelle, ce microprogramme vous aidera à approfondir vos aptitudes en gestion des ressources humaines et ainsi faire reconnaitre vos compétences dans le domaine. Vous saurez assurer une bonne rétention du personnel dans une entreprise privée ou publique grâce à vos connaissances en matière de dotation, d'équité salariale, d'évaluation et d'accueil des candidats. La formation vous aidera à amorcer des changements organisationnels en tenant compte des rapports individuels et collectifs du travail.

Le microprogramme en gestion des ressources humaines ne donne pas accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi que celui d'Administrateur agréé (Adm.A) décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Pour en connaitre davantage, consultez l'analyse de marché en relations industrielles.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission: