Microprogramme en gestion des ressources humaines - gestion des personnes, Université Laval

12 crédits

Microprogramme en gestion des ressources humaines - gestion des personnes

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Objectif général

Ce microprogramme vise à faire acquérir au participant les connaissances et surtout les habiletés qui lui permettront d'assumer des responsabilités au regard de quatre aspects particuliers de la gestion des ressources humaines. L'objectif général consiste donc à élargir ses compétences dans ces quatre domaines afin qu'il soit en mesure de formuler un questionnement pertinent par rapport à ces aspects liés à la gestion des ressources humaines, de dégager des enjeux et de proposer des solutions adaptées à la situation.

Objectifs particuliers

Présenter les composantes et les activités associées à la gestion des ressources humaines et aux relations de travail.

Exposer les diverses composantes de la rémunération globale, sa gestion, les nouvelles tendances en cette matière, leurs avantages et leurs inconvénients.

Expliquer les nouvelles pratiques et les techniques de négociation, en milieu syndiqué ou non, afin de faciliter la gestion des conflits.

Énoncer les conséquences économiques pour les entreprises de l'application des différentes lois en matière de santé et de sécurité du travail, ainsi que les aspects pratiques de la gestion des dossiers de santé et de sécurité.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes@rlt.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en gestion des ressources humaines;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).