Microprogramme en gestion des ressources humaines - le travail et la personne, Université Laval

12 crédits

Microprogramme en gestion des ressources humaines - le travail et la personne

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Objectif général

Ce microprogramme vise à faire acquérir au participant les connaissances et surtout les habiletés qui lui permettront d'assumer des responsabilités au regard de quatre aspects particuliers de la gestion des ressources humaines. L'objectif général consiste donc à élargir ses compétences dans ces quatre domaines afin qu'il soit en mesure de formuler un questionnement pertinent par rapport à ces aspects liés à la gestion des ressources humaines, de dégager des enjeux et de proposer des solutions adaptées à la situation.

Objectifs particuliers

Présenter le processus de planification des ressources humaines au plan de l'organisation: processus de formulation des plans et des stratégies. Inventaire des moyens et des plans d'action visant à corriger le déséquilibre entre l'offre et la demande de travail.

Présenter la convention collective; favoriser la compréhension et l'analyse des éléments substantifs du contenu de la convention collective et étudier les facettes de l'application et de l'administration de la convention collective.

Expliquer l'utilité et l'importance de la communication efficace entre les personnes au sein de l'entreprise, les différentes stratégies et l'établissement de réseaux de communication internes novateurs.

Énoncer les principales dimensions de la santé mentale, la façon de parvenir à un diagnostic et les répercussions de la maladie sur l'individu et l'organisation.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500

programmes@rlt.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en gestion des ressources humaines;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).