Un homme et une femme devant un ordinateur

Microprogramme en santé et sécurité du travail

15

Crédits

Aperçu

Contenu
Corps

Imaginez faire partie d'un milieu de travail au sein duquel vous contribuez au mieux-être et à la sécurité de vos collègues. Un environnement dans lequel vous détenez une expertise sans égal sur les principes fondamentaux et les obligations légales qui vous permettront d'assurer un équilibre entre la productivité organisationnelle et le mieux-être individuel et collectif des travailleuses et des travailleurs. Ce microprogramme a été pensé pour que vous soyez cette personne de référence et vous propose une incursion au cœur des nouveaux défis liés à la santé et la sécurité au travail.

Corps

Nouveauté

En bref

Corps

Ce microprogramme de formation continue vous permettra de développer des connaissances essentielles pour mettre en œuvre les nouvelles obligations légales quant à l'organisation et à la prévention en santé et sécurité du travail. Les cours qui le composent vous donneront l'occasion d'aborder des enjeux concernant l'emploi, la santé physique et psychologique, l'exposition aux risques en milieu de travail, l'hygiène industrielle, la toxicologie, la physiologie du travail, la biomécanique et la législation en santé et sécurité au travail (tant en matière de prévention que d'indemnisation).

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales, si vous avez une expérience en continu d'au moins 2 ans à temps complet sur le marché du travail et si vous souhaitez acquérir ou perfectionner des connaissances générales dans le domaine de la santé et la sécurité du travail afin de devenir une personne de référence en cette matière auprès de vos collègues et au sein de votre organisation. Si vous ne possédez pas ces années d'expérience, vous pouvez tout de même déposer votre dossier de candidature en relevant les éléments de votre expérience personnelle en lien avec la santé et la sécurité du travail.

Le microprogramme s'inscrit dans un domaine d'études en demande au Québec et au Canada, notamment par des travailleuses et des travailleurs d'organismes gouvernementaux et autres institutions publiques, parapubliques et privées, qui ont exprimé des besoins pour une formation courte dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Avenir

Corps

Ce microprogramme pourra vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle. Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, il vous permettra de traiter de plusieurs enjeux actuels et importants en gestion des ressources humaines, en relations industrielles et en ergonomie.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de la santé et la sécurité au travail, consultez le portrait du marché en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Poursuite des études

Corps