Microprogramme sur la diversité culturelle, Faculté des sciences sociales, ULaval

Microprogramme sur la diversité culturelle

9

Crédits

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous convie à la rencontre de différentes cultures et vous familiarise avec diverses réalités à l'international. Il vise à favoriser une meilleure compréhension des différences culturelles, qui, trop souvent, soulèvent incompréhension et intolérance, et à influencer positivement les manières d'être et de faire, ici et ailleurs.

Corps

En bref

Corps

Cette formation vous fera apprécier la variété et la richesse des sociétés et des cultures contemporaines. Elle permet d'acquérir des connaissances de base sur la diversité culturelle, son contexte et ses enjeux, ainsi que sur le choc culturel. Vous pourrez vous familiariser avec l'une des nombreuses thématiques propres à l'anthropologie en choisissant un cours à option selon vos intérêts.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail, qui souhaite acquérir des connaissances sur la diversité des sociétés et des cultures contemporaines et en apprendre davantage sur les enjeux et les défis soulevés par la rencontre interculturelle. Il aidera les personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui sont confrontées à la diversité culturelle (dans le cadre d'un service public, par exemple), qui sont à l'étranger dans le cadre de leur emploi (stagiaires, membres du personnel d'organisations internationales, coopérantes ou coopérants) ou qui voyagent pour des raisons de tourisme culturel, écologique ou d'aventure.

Avenir

Corps

Combiné à des études ou à une expérience professionnelle, le microprogramme sur la diversité culturelle peut vous être utile dans tout milieu où se manifeste la différence, qu'elle relève du genre, de la langue, de l'ethnicité ou d'un handicap, par exemple.

Pour en connaître davantage, consultez le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission: