Image Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Aperçu

Contenu
Corps

Programme unique au Québec Nouveauté

Mieux comprendre le développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que les familles vivant en contexte de vulnérabilité

Corps

Le microprogramme de 18 crédits de l'École de psychologie offert en collaboration avec l'École de travail social et de criminologie offre une formation complémentaire et spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille. Il a pour objectif de faire en sorte que les intervenants auprès des jeunes et de leur famille, qu'ils soient à l'emploi ou qu'ils désirent travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, soient mieux formés dans des domaines essentiels à l'accomplissement de leurs fonctions, mais connexes à leur champ disciplinaire initial.

En bref

Corps

Le microprogramme a été créé de concert avec les directions de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse (DJ), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Complémentaire à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance et en éducation spécialisée, il vous permettra notamment d'acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse. En tant que praticien, vous connaîtrez mieux les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance, et pourrez ainsi proposer efficacement les services offerts par les milieux spécialisés. Votre pratique sera renforcée de façon significative.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, au moins deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Certains cours à distance: peut être suivi en partie à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à l'étudiant et au diplômé en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement, ou au titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée.

Il peut aussi être un excellent complément à des formations de différents domaines, comme en psychoéducation, en orientation, ou même en enseignement.

Il s'adresse également au professionnel exerçant dans le domaine de la santé et des services sociaux et désirant travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l'enfance qu'en prévention et promotion de services.

Avenir

Corps

Combiné à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance et en éducation spécialisée, ce microprogramme vous permettra d'interagir efficacement auprès des enfants, des adolescents et de leur famille au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) sont confrontés à d'importants besoins et recrutent un nombre croissance d'intervenants en protection de la jeunesse, à la Direction du programme jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse, et les perspectives d'embauche envisagées pour l'avenir sont élevées.

Le microprogramme répond donc à un réel besoin exprimé par les milieux spécialisés sur les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance. D'ailleurs, le CIUSSS-CN entend suggérer à ses nouveaux employés concernés de s'inscrire au microprogramme.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants, à condition de répondre aux exigences d'admission de ceux-ci: