Image Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

18

Crédits

Aperçu

Contenu
Corps

Ce microprogramme de l'École de psychologie offert en collaboration avec l'École de travail social et de criminologie offre une formation complémentaire et spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille. Il a pour objectif de faire en sorte que les personnes intervenant auprès des jeunes et de leur famille, déjà en emploi ou désirant travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, acquièrent une meilleure formation dans les domaines essentiels à l'accomplissement de leurs fonctions, mais connexes à leur champ disciplinaire initial.

Corps

Programme unique au Québec

En bref

Corps

Le microprogramme a été créé de concert avec les directions de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse (DJ), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Complémentaire à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance ou en éducation spécialisée, il vous permettra notamment d'acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant, de l'adolescente et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec ainsi que sur l'intervention auprès des personnes mineures dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse. En tant que praticienne ou praticien, vous connaîtrez mieux les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance, et pourrez ainsi proposer efficacement les services offerts par les milieux spécialisés. Votre pratique sera renforcée de façon significative.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée, ainsi qu'à celle qui étudie actuellement en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement.

Il peut aussi être un excellent complément à des formations de différents domaines, comme en psychoéducation, en orientation, ou même en enseignement.

Il s'adresse également à la personne exerçant dans le domaine de la santé et des services sociaux qui désire travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l'enfance qu'en prévention et promotion de services.

Avenir

Corps

Combiné à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance ou en éducation spécialisée, ce microprogramme vous permettra d'interagir efficacement auprès des enfants, des adolescentes et adolescents et de leur famille au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) sont confrontés à d'importants besoins et recrutent un nombre croissance d'intervenantes et d'intervenants en protection de la jeunesse, à la Direction du programme jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse, et les perspectives d'embauche envisagées pour l'avenir sont élevées.

Le microprogramme répond donc à un réel besoin exprimé par les milieux spécialisés sur les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance. D'ailleurs, le CIUSSS-CN entend suggérer à son nouveau personnel concerné de s'inscrire au microprogramme.

Poursuite des études

Corps

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en psychologie, au certificat en psychologie du développement humain, au baccalauréat en criminologie, au baccalauréat en psychologie ou au baccalauréat en travail social.