Image Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce microprogramme s'appuie sur une approche multidisciplinaire du travail réalisé auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Il offre aux intervenants sociaux – titulaires d'un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en criminologie ou en voie de l'acquérir; diplômés d'un DEC en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée – une formation complémentaire à leur formation initiale, spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille, favorisant leur intégration au sein d'équipes des services publics œuvrant auprès des enfants et des familles vulnérables.

À l'issue du microprogramme, l'étudiant aura acquis des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec, ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse.

Durée et régime d'études

Corps

Ce programme peut être complété en 2 à 6 sessions.

Il ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Responsable

Corps

Pour information

656-2131 poste 404448

gestionetudes@fss.ulaval.ca

Sonia Goulet

418 656-2131 poste 404257

direction1ercycle@psy.ulaval.ca

Insertion dans un autre programme

Corps

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :