Microprogramme sur les enjeux contemporains du monde arabe et du Moyen-Orient, Université Laval

Microprogramme sur les enjeux contemporains du monde arabe et du Moyen-Orient

9

Crédits

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps

Ce microprogramme offre une formation généraliste sur le monde arabe et moyen-oriental contemporain des points de vue géopolitique, sociologique et anthropologique. Il vise, d'une part, à mieux saisir la réalité, le cadre géographique et les enjeux de ce vaste territoire et, d'autre part, à être au fait des problématiques d'intégration et de xénophobie, afin de favoriser le développement d'un discours critique.

Corps

Corps

Programme unique au Québec

En bref

Corps

Vous comprendrez mieux le monde arabe et moyen-oriental, dont les populations sont sujettes à de nombreux stéréotypes, et ses enjeux. Vous développerez un discours critique quant aux différents débats sociétaux sur le sujet, par exemple sur la croissance de cette population au Québec et sur certaines expressions de xénophobie.

Vous aborderez des thèmes tout aussi captivants que diversifiés: les dynamiques et les institutions politiques du monde arabe et moyen-oriental, les relations internationales des pays du Moyen-Orient, l'islam politique, l'islam comme mode de représentation du monde, la diversité confessionnelle et le pluralisme religieux, les rapports avec l'Occident, la renaissance arabe, le conflit israélo-palestinien, les questions de genre et le féminisme islamique, la violence et bien plus.

Par son approche multidisciplinaire, le programme insiste sur la pluralité culturelle et politique de ce vaste ensemble et permet de saisir une multitude d'enjeux avec un regard critique.

  • Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce microprogramme s'adresse aux personnes souhaitant acquérir des connaissances sur les enjeux liés au monde arabe et moyen-oriental. Cette formation aidera les individus dont le travail est marqué par un environnement multiculturel, qui ont à intervenir auprès de populations migrantes originaires du monde arabe et du Moyen-Orient, ou encore qui ont à voyager au sein du territoire que couvre le monde arabe et le Moyen-Orient, que ce soit dans le cadre de leur emploi ou de leurs études.

Avenir

Corps

Les enjeux contemporains liés au monde arabe et moyen-oriental sont d'actualité. Avec ce microprogramme, vous acquerrez les connaissances fondamentales vous permettant de développer un esprit critique par rapport à l'information proposée dans les différents médias.

Aussi, de plus en plus d'organisations exigent de leur personnel de posséder des compétences pour traiter les questions liées aux enjeux contemporains du monde arabe et moyen-oriental. Ce microprogramme contribue à la formation de spécialistes qui pourront travailler dans divers milieux, comme les entreprises, les administrations publiques et parapubliques, les organisations non gouvernementales ainsi que dans le secteur des communications et du journalisme.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.

Corps