Mieux comprendre les enjeux anthropologiques, géopolitiques et sociologiques du monde arabe et du moyen-orient
Ce microprogramme offre une formation généraliste sur le monde arabe et moyen-oriental contemporain des points de vue géopolitique, sociologique et anthropologique. Il vise, d'une part, à mieux saisir la réalité, le cadre géographique et les enjeux de ce vaste territoire et, d'autre part, à conscientiser le citoyen aux problématiques d'intégration et de xénophobie, tout en favorisant chez lui le développement d'un discours critique.
Programme unique au Québec
En bref
Vous comprendrez mieux le monde arabe et moyen-oriental, dont les populations sont sujettes à de nombreux stéréotypes, et ses enjeux. Vous développerez un discours critique quant aux différents débats sociétaux sur le sujet, par exemple sur la croissance de cette population au Québec et sur certaines expressions de xénophobie.
Vous aborderez des thèmes tout aussi captivants que diversifiés: les dynamiques et les institutions politiques du monde arabe et moyen-oriental, les relations internationales des pays du Moyen-Orient, l'islam politique, l'islam comme mode de représentation du monde, la diversité confessionnelle et le pluralisme religieux, les rapports avec l'Occident, la renaissance arabe, le conflit israélo-palestinien, les questions de genre et le féminisme islamique, la violence et bien plus.
Par son approche multidisciplinaire, le programme insiste sur la pluralité culturelle et politique de ce vaste ensemble et permet de saisir une multitude d'enjeux avec un regard critique.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier vos études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
Il peut aussi être suivi en présentiel.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à tout étudiant et professionnel souhaitant acquérir des connaissances sur les enjeux liés au monde arabe et moyen-oriental. Cette formation aidera les individus dont le travail est marqué par un environnement multiculturel, qui ont à intervenir auprès de populations migrantes originaires du monde arabe et du Moyen-Orient, ou encore qui ont à voyager au sein du territoire que couvre le monde arabe et le Moyen-Orient, que ce soit dans le cadre de leur emploi ou de leurs études.
Avenir
Les enjeux contemporains liés au monde arabe et moyen-oriental sont d'actualité. Avec ce microprogramme, vous acquerrez les connaissances fondamentales vous permettant de développer un esprit critique par rapport à l'information proposée dans les différents médias.
Aussi, de plus en plus d'organisations exigent de leurs employés qu'ils possèdent des compétences pour traiter les questions liées aux enjeux contemporains du monde arabe et moyen-oriental. Ce microprogramme contribue à la formation de tels spécialistes qui pourront travailler dans divers milieux, comme les entreprises, les administrations publiques et parapubliques, les organisations non gouvernementales ainsi que dans le secteur des communications et du journalisme.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en anthropologie du Service de placement de l'Université Laval ainsi que la section «Des emplois pour anthropologues» du Département d'anthropologie.
Poursuite des études
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants, à la condition que vous répondiez à leurs exigences d'admission:
- Baccalauréat en anthropologie
- Baccalauréat en science politique
- Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales
- Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
- Baccalauréat multidisciplinaire
- Certificat en anthropologie sociale et culturelle
- Certificat en études autochtones
- Certificat en science politique
- Certificat sur la diversité culturelle