Mobilité internationale

En tant qu'étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours scolaire.

Échanges étudiants au Canada ou à l'étranger

Profil international

En optant pour le profil international, vous pouvez étudier pendant 1 session ou 2 en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Chili, en Italie, en Suisse, en Suède et plus encore. Votre diplôme portera la mention «Profil international», et une bourse de séjour pouvant atteindre jusqu’à 3000$ par session vous sera accordée.

Informez-vous sur le profil international

Modalités de dépôt de candidature​

Date limite: 10 septembre 2018, 15h30
Endroit: accueil du Bureau de la gestion des études, DKN-3444

Échanges Canada

Étudier pendant 1 ou 2 sessions dans une université canadienne vous intéresse? Échanges Canada est l'équivalent du profil international au Canada. Vous pourrez ainsi étudier dans l'une des nombreuses universités anglophones des autres provinces, voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre anglais.

Informez-vous sur Échanges Canada

Modalité de dépôt de candidature

Consultez toute l'information utile pour déposer votre candidature.

Échanges BCI

Partez étudier à l'étranger pour 1 ou 2 sessions tout en payant vos droits de scolarité à votre université d’attache et en y demeurant inscrit. Le monde est à votre portée grâce aux 450 universités partenaires dans 24 pays différents.

Prenez-vous à l'avance! Le programme d'Échanges BCI demande une bonne planification de la part de l'étudiant avant le départ.

Informez-vous sur les Échanges BCI

Modalités de dépôt de candidature

Date limite: en février de l'année précédant le départ
Endroit: Bureau international​​

Échanges étudiants

Les ententes générales d'échanges étudiants sont une autre façon de partir au Canada ou à l'étranger pour votre séjour d'études ou de recherche. Elles offrent une foule de possibilités, partout dans le monde.

Informez-vous sur les échanges étudiants

Modalités de dépôt de candidature

Les modalités varient selon le programme d'échange étudiant. Une fois le programme choisi,​ renseignez-vous auprès du Bureau international pour savoir comment déposer votre candidature.

Stages au Canada ou à l'étranger

Stage hors Québec

Bénéficiez d'un financement pour faire votre stage hors Québec grâce au programme du Bureau international. Ce programme est valable pour les séjours d'études, de recherche ou de stage.

Informez-vous sur le stage hors Québec

Stage international et interculturel

Le stage international et interculturel (SII), offert aux étudiants de 1er et de 2e cycles, est un stage crédité et intégré à votre cheminement universitaire. Effectué dans un pays en émergence, il est étroitement supervisé et comprend un séjour d’intégration à l’arrivée au pays d’accueil.

Informez-vous sur le stage international et interculturel

Stage interculturel Grand Nord

Réalisez un stage dans le Nord du Québec en bénéficiant d'un financement grâce au stage interculturel Grand Nord. Vous aurez la chance de réaliser un projet qui tient compte des réalités d'une communauté autochtone.

Informez-vous sur le stage interculturel Grand Nord

Stage du Washington Center

Réalisez un stage professionnel dans la capitale des États-Unis et améliorez votre connaissance du système politique américain grâce au stage au Washington Center.

Informez-vous sur le stage au Washington Center

Programmes Mitacs

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. Développez votre carrière grâce à de nouvelles connexions de recherche, à l'expérience et à la formation des compétences professionnelles. Le financement est disponible pour toutes les disciplines. De concert avec 60 universités, des milliers de compagnies ainsi que les gouvernements fédéraux et provinciaux, ils construisent des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada.

Informez-vous sur les programmes Mitacs

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse permet aux étudiants de doctorat de suivre leur programme dans 2 universités partenaires. Pour en bénéficier, vous devez être admis à un programme de doctorat de l’Université Laval ainsi que dans le programme visé de l’autre établissement d’enseignement hors Québec.

Informez-vous sur la cotutelle de thèse

Témoignages

Guillaume Poulin Belisle, diplômé au baccalauréat intégré en économie et mathématiques

Guillaume Poulin Belisle

Diplômé au baccalauréat intégré en économie et mathématiques

«Mon baccalauréat intégré en économie et mathématiques m’a permis de développer de forts et utiles outils quantitatifs permettant d’appliquer concrètement les connaissances de l’économie. Le profil international m’a donné la chance de découvrir l’Europe en étudiant à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, pendant une session. J’ai également eu l’occasion de vivre une première expérience de travail pertinente en milieu professionnel grâce à un stage dans la fonction publique québécoise. Pour terminer en beauté, mon parcours scolaire m’a permis de décrocher un emploi d’adjoint aux recherches à la Banque du Canada.»

Philippe Chrétien, diplômé au baccalauréat en relations industrielles

Philippe Chrétien

Diplômé au baccalauréat en relations industrielles

«Le profil international réalisé en Belgique m’a non seulement permis d’acquérir une vision polyvalente sur les différents enjeux du domaine, mais a aussi confirmé mon intérêt pour la gestion dans un contexte mondialisé. Doté de mon expérience et de ma formation, je suis prêt à amorcer ma carrière dans un monde du travail qui est en évolution constante.»

Ève Desroches-Maheux, diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

Ève Desroches-Maheux

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

«Lorsque j’ai découvert le profil international, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour faire un séjour d’études à l’Université de Laponie en Finlande. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, autant du point de vue personnel que scolaire, puisque j’ai pu suivre des cours spécifiques à cette région du monde. Lors de mon séjour, j’ai aussi découvert d’autres réalités, d’autres styles de vie, élargissant ainsi ma compréhension du monde. Bref, si l’on m’offrait d’y retourner demain, je le ferais.»

Pour information

Gestion des études

418 656-2500
Sans frais 1 877 606-1122, poste 2500
mobiliteinternationale@fss.ulaval.ca