Vérifier son admissibilité

Critères d'admissibilités - 1e cycle

Être inscrite à titre de personne étudiante à temps complet dans un baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval

Au moment du dépôt de votre candidature :

  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 de votre dossier de candidature. 
  • Pour le baccalauréat en psychologie détenir une moyenne de programme égale ou supérieur à 3,00/4,33. 

Vouloir effectuer le séjour d’échange entre la troisième et l’avant-dernière session de votre programme d’études. Certains programmes autorisent les échanges uniquement à une session particulière, consultez votre direction pour plus d’informations. 

Au moment du départ : avoir obtenu un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.

S’inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études

Répondre aux critères relatifs à la connaissance de la langue de l’établissement d'accueil au moment du départ en mobilité. Si l’établissement est francophone, faire la preuve de la maîtrise d'une langue seconde. Pour plus d’informations, consultez la section Compétences linguistiques

Étudiantes et étudiants internationaux : comme le Profil international est un programme à vocation interculturelle, les séjours de mobilité devront se faire dans un pays différent du pays d'origine.

 

Critères d'admissibilités - 2e cycle

Être inscrite à titre de personne étudiante à temps complet à un maîtrise professionnelle de l’Université Laval

Au moment du dépôt de votre candidature :

  •  Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 de votre dossier de candidature, ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,00 au baccalauréat.

Vouloir effectuer le séjour d’échange entre la troisième et l’avant-dernière session de votre programme d’études.  Certains programmes autorisent les échanges uniquement à une session particulière, consultez votre direction pour plus d’informations. 

Au moment du départ : avoir obtenu un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense

S’inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études

Répondre aux critères relatifs à la connaissance de la langue de l’établissement d'accueil au moment du départ en mobilité. Si l’établissement est francophone, faire la preuve de la maîtrise d'une langue seconde. Pour plus d’informations, consultez la section Compétences linguistiques.  

Étudiantes et étudiants internationaux : comme le Profil international est un programme à vocation interculturelle, les séjours de mobilité devront se faire dans un pays différent du pays d'origine.

Précisions pour compétences linguistiques

La Faculté des sciences sociales a des ententes avec des universités dont les cours peuvent être enseignés dans 3 langues différentes : français, anglais ou espagnol. 

Pour participer au Profil international et recevoir la bourse exclusive au programme, si vous y êtes admissible, vous devez démontrer, avant votre départ, que vous avez un niveau de connaissance d’une 2e langue correspondant au niveau minimal requis.

Langue d'enseignement : français (Belgique, France, Suisse)

Même si vous souhaitez aller dans un établissement où la langue d’enseignement est le français, vous devez satisfaire l’exigence en anglais selon votre cycle d’études : 

1e cycle : ANL-3010 Advanced English I

2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Certaines exemptions sont possibles concernant l’anglais.   

ATTENTION : plusieurs baccalauréats exigent le niveau ANL-2020 Intermediate English II pour diplômer. Cependant, pour participer à un programme de mobilité, c’est le niveau ANL-3010 Advanced English I qui doit être atteint.  

Langue d'enseignement : espagnol (Chili, Colombie, Espagne)

Vous devrez faire le test de classement en espagnol et obtenir le niveau suivant : 

1er cycle: ESG-2020 Español intermedio II

2e cycle: ESG-3010 Español avanzado I

ATTENTION : Certains programmes en Espagne offrent des cours en anglais. Toutefois, il est important de savoir que si vous ne possédez pas le niveau requis en espagnol pour suivre des cours universitaires et que l’offre de cours n’est pas suffisante en anglais, vous ne pourrez pas compléter votre mobilité. Au moment où l’offre de cours est connue, il sera trop tard pour changer de destination. Vous devrez donc annuler votre mobilité. 

Langue d'enseignement : anglais (Allemagne, États-Unis, Finlande, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède, Vietnam)

Si vous souhaitez partir dans une destination dont la langue d’enseignement n’est ni le français ni l’espagnol, les cours seront dispensés en anglais. 

1e cycle : ANL-3010 Advanced English I

2e cycle : ANL-3020 Advanced English II

Vous n’avez donc pas à prouver de niveau de maîtrise d’allemand, de suédois, etc. Cependant, avoir des connaissances de base dans la langue du pays hôte peut vous aider dans la vie quotidienne.