Profils d’études et accélération des études

Vivez une expérience enrichissante en ajoutant une mention à votre diplôme universitaire en choisissant un des 5 profils d’études offerts dans les programmes de la Faculté des sciences sociales. Vous pouvez aussi accélérer votre passage aux cycles supérieurs en vous prévalant d'un passage accéléré, direct ou intégré.

Profils d’études

Profil distinction

Ce profil s’adresse aux étudiants se distinguant par leurs résultats scolaires et qui sont inscrits dans l’un des programmes de 1er cycle offrant ce profil. Il consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés à votre programme d’études. Les cours du 2e cycle du profil sont crédités à la fois au 1er cycle et au 2e cycle, vous permettant un gain de temps appréciable. Découvrez les programmes avec profil distinction offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le profil distinction

Profil en développement durable

Acquérez des compétences en développement durable afin de répondre aux enjeux des sociétés modernes. Ce bagage vous permettra de vous démarquer et d'obtenir un emploi en lien avec vos valeurs. Découvrez les programmes avec profil en développement durable offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le profil en développement durable

Profil entrepreneurial

Démarrez votre entreprise tout en étudiant grâce au profil entrepreneurial. Vous passerez à travers toutes les étapes de la création d'une entreprise: étude de marché, plan d'action, réseautage, etc. Découvrez les programmes avec profil entrepreneurial offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le profil entrepreneurial 

Profil international

Partez à l'aventure en allant étudier dans une université étrangère pour 1 ou 2 sessions. Obtenez une bourse de 3000$ par session d’études à l’étranger. Grâce à nos nombreux partenariats avec des établissements, les possibilités sont variées: Finlande, Chili, Belgique, France, etc. Découvrez les programmes avec profil international offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le profil international

Profil recherche

Initiez-vous à la recherche dans votre discipline grâce à ce profil. Découvrez ou confirmez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche, en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique. Découvrez les programmes avec profil recherche offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le profil recherche

Accélération des études

Les étudiants qui se distinguent par leurs aptitudes à la recherche ou l’excellence de leur dossier scolaire, peuvent se prévaloir d’un cheminement d’études plus rapide vers la maîtrise ou le doctorat en optant pour un passage intégré, accéléré ou direct à un programme de cycle supérieur.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise vous autorise à commencer une scolarité de 2e cycle pendant vos études de 1er cycle. Découvrez les programmes offrant le passage intégré à la maîtrise offerts à la Faculté des sciences sociales.

En savoir plus sur le passage intégré à la maîtrise

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat vous autorise à commencer une scolarité de 3e cycle, à l’exception de l’examen, pendant vos études de 2e cycle. Les cours réussis sont contributoires à la maîtrise et sont crédités une seconde fois si vous poursuivez vos études au doctorat.

Programmes de la Faculté qui offrent cet avantage: 

En savoir plus sur le passage intégré au doctorat

Passage accéléré au doctorat

Le passage accéléré au doctorat permet d’accéder au doctorat avant d'avoir rédigé votre mémoire de maîtrise. Il s’applique à tous les programmes en sciences sociales.

En savoir plus sur le passage accéléré au doctorat

Passage direct au doctorat

Le passage direct au doctorat permet d’accéder au doctorat après le baccalauréat, sans faire de maîtrise. Le baccalauréat en science politique est le seul à l’offrir pour le moment.

L’étudiant doit se distinguer par l’excellence de son dossier scolaire au 1er cycle, avoir contribué à des réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles et répondre aux exigences de réussite de cours ou d’activités définies dans la description de programme.

En savoir plus sur le passage direct au doctorat

Témoignages

Éléna Drouin, diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique de l'Université Laval

Éléna Drouin

Diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique

«Mon parcours universitaire au baccalauréat intégré en économie et politique m’a permis de développer une compréhension des mécanismes économiques et politiques complexes lies à l’actualité tout en profitant d’une vie étudiante dynamique. Mais le plus marquant, c’est la chance incroyable que j’ai eu de pouvoir aller une session à King’s College, à Londres, grâce au programme d’échanges internationaux de l’Université Laval.»

Ève Desroches-Maheux, diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire de l'Université Laval

Ève Desroches-Maheux

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

«Le profil international m’a permis de faire un séjour d’études à l’Université de Laponie en Finlande. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, tant aux niveaux académiques que personnel. Ce stage m’a donné l’occasion de suivre des cours spécifiques à cette région, tout en me permettant de découvrir d’autres réalités et styles de vie, élargissant ainsi ma compréhension du monde.»

Catherine Craig-St-Louis, diplômée au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval

Catherine Craig-St-Louis

Diplômée au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

«L’Université Laval incite grandement le personnel et les étudiants à participer à son évolution en termes de développement durable. Après avoir suivi le profil en développement durable au cours de mon baccalauréat, j’ai maintenant la chance de participer à des tables rondes sur le sujet et d’assister, sur le campus, à une foule de conférences liées à ce thème et à mes intérêts de recherche.»

Philippe Chrétien, Diplômé au baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval

Philippe Chrétien

Diplômé au baccalauréat en relations industrielles

«Le profil international réalisé en Belgique m’a non seulement permis d’acquérir une vision polyvalente sur les différents enjeux du domaine, mais a aussi confirmé mon intérêt pour la gestion dans un contexte mondialisé. Doté de mon expérience et de ma formation, je suis prêt à amorcer ma carrière dans un monde du travail qui est en évolution constante.»