Webdiffusions en sciences sociales

La Faculté des sciences sociales vous offre des séances d'information sur ses programmes et des conférences sur des sujets d'actualité tout l'automne! Rencontrez des membres de notre équipe ou visionnez des webinaires sur des sujets de recherche actuels. Inscrivez-vous aux prochaines activités webdiffusées ou écoutez-les en rediffusion.


Activités webdiffusées à venir

Conférence : Prédire les récidives criminelles grâce à la science économique et l’intelligence artificielle

Durée : 40 minutes

 

Animateur : Guy Lacroix, professeur titulaire au Département d'économique de l’Université Laval

 

Résumé :  

Au Québec, plus de 35 000 Québécois font un séjour dans un centre de détention provincial chaque année. Environ la moitié d’entre eux seront de nouveau condamnés à purger une peine à l’intérieur de deux ans suivant leur sortie de prison.   Les détenus en établissement ont été condamnés en moyenne à 4,4 reprises et ont une durée cumulative de « carrière carcérale » de 44,5 mois.  Les professionnels des Services correctionnels utilisent divers outils pour évaluer le risque de récidive et déterminer les besoins criminogènes à cibler.  Découvrez comment la science économique et l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour aider à prédire le risque de récidive et mieux cibler les besoins des contrevenants.

 

Programmes offerts au Département d’économique

S'inscrire

Microprogramme de 2e cycle en créativité, innovations et leadership des ressources humaines

Durée : 30 minutes 

 

Animateur : François Bernard Malo, professeur titulaire au Département de relations industrielles de l’Université Laval 

 

  • Vous souhaitez connaître ce nouveau microprogramme de 2cycle en ressources humaines? 
  • Vous détenez un baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines? 
  • Vous possédez une expérience significative d'au moins 2 ans sur le marché du travail? 
  • Vous souhaitez développer des compétences avancées en ressources humaines dans les organisations?

 

Cette séance d’information vous démontrera comment ce programme de formation continue peut outiller les professionnels en ressources humaines en exercice, parfaire leurs connaissances sur des sujets actuels, et développer les compétences requises au 21e siècle pour agir à titre de leaders de la créativité et des innovations afin de résoudre des problèmes complexes dans leur domaine. 

 

Programmes offerts au Département de relations industrielles 

S'inscrire

Programmes de 1er cycle en anthropologie

Durée : 50 minutes 

 

Animatrice : Natacha Gagné, professeure titulaire au Département d’anthropologie et directrice des programmes de 1er cycle en anthropologie. Avec la participation d’étudiants et diplômés du baccalauréat en anthropologie : Stéphanie Dumouchel, Yasmine Fontaine, Mathieu Larivière et Benjamin Malo.

 

  • Vous souhaitez connaître les atouts d’une formation en anthropologie sur le marché du travail? 

  • Vous voulez savoir comment l’anthropologie est branchée sur les enjeux de notre temps ?  

  • Vous souhaitez mieux comprendre ce qui particularise le programme offert à l’Université Laval ? 

 

Cette séance d’information mettra l’accent sur ce qui distingue le baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval : la formation pratique. Celle-ci prépare concrètement au métier d'anthropologue et est unique au Québec. Elle constitue une initiation au marché de l’emploi, à la recherche ou au terrain ethnographique, au Québec ou à l'étranger. Elle est une occasion de prendre part à des projets qui concernent des enjeux importants et souvent brûlants d’actualité.  

Cette séance sera également l’occasion de donner un aperçu des programmes courts offerts par le Département d’anthropologie, lesquels peuvent s’insérer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire ou servir de formation complémentaire dans un secteur particulier d'intervention pour les personnes déjà insérées sur le marché du travail. 

 

Programmes offerts au Département d’anthropologie 

S'inscrire

Conférence: Pourquoi les Canadiens devraient-ils s’intéresser plus à la défense et la sécurité canadienne?

Durée: 60 minutes

 

Animatrice : Anessa L. Kimball, professeure agrégée au Département de science politique et directrice du Centre sur la sécurité internationale à l’École supérieure d’études internationales 

 

 Résumé :  

En raison de sa situation géographique privilégiée et de ses relations solides de longue date avec les États-Unis, les experts canadiens en matière de défense ont généralement considéré la défense territoriale comme une évidence. Au cours des quatre dernières années, le président Trump a multiplié les frictions dans les relations bilatérales, allant même jusqu’à douter de la raison d’être de l’OTAN et à refuser les contributions de l’ONU. La défense territoriale du Canada repose tacitement et directement sur un certain nombre d’accords et d’hypothèses concernant la volonté des États-Unis de consulter le Canada sur les questions de défense continentale. Le développement du système de défense contre les missiles balistiques (DMB) en Amérique du Nord place le Canada dans un scénario fragile où il doit compter sur la volonté des États-Unis d’exécuter une défense territoriale sans externalités négatives pour le Canada, un espoir géostratégique donné au Canada se situant entre le lancement de tout missile et une cible territoriale américaine. Le Canada ne peut plus conserver sa politique de défense myope et doit faire face aux nouvelles réalités géostratégiques du système international. 

 

Programmes offerts au Département de science politique  

S'inscrire

Activités webdiffusées passées en 2020

Cette diffusion est maintenant passée. Pour de l'information sur ces programmes veuillez écrire à l'adresse courriel gestionetudes@fss.ulaval.ca

Conférence : La séparation des parents et la recomposition des familles en 2020 : comprendre, soutenir, prévenir

Durée : 60 minutes 

 

Animatrices : 

Marie-Christine Saint-Jacques, Ph.D., TS, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie 

Élisabeth Godbout, Ph.D., TS, postdoctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières 

Claudine Parent, Ph.D., TS, professeure retraitée à l’École de travail social et de criminologie 

 

Résumé :  

Les liens familiaux et conjugaux au Québec comme dans tout l’Occident ont connu depuis une cinquantaine d’années d’importantes transformations. Les séparations parentales sont plus fréquentes et surviennent aussi plus tôt dans la vie des couples, augmentant du coup la probabilité de vivre une recomposition familiale. Cette communication sera l’occasion de comprendre les enjeux contemporains qui se présentent pour ces familles, que ce soit sur le plan du regard sociétal, de l’adaptation de ses membres, des difficultés sévères qui émergent parfois à la suite d'une séparation houleuse. Nous conclurons en présentant des interventions innovantes en travail social, soit les services psychojudiciaires offerts aux familles en conflit sévère de même qu’un programme d’intervention en ligne visant à prévenir les difficultés chez les couples recomposés. 

 

Programmes offerts à l’École de travail social et de criminologie

S'inscrire

Cette diffusion est maintenant passée. Pour de l'information sur ces programmes veuillez écrire à l'adresse courriel gestionetudes@fss.ulaval.ca

Conférence: La recherche en milieu nordique : bouleversements et nouvelles avenues

Durée : 60 minutes

 

Animatrice : Caroline Hervé, professeure adjointe au Département d'anthropologie et titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit  

 

Résumé :  

La recherche en milieu nordique s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies. Désireux de contrôler toutes les étapes de la recherche, les Inuit questionnent désormais la légitimité des chercheurs à entreprendre des projets dans leurs communautés et sur leurs territoires. Ils critiquent vivement l’héritage colonial des sciences et leur épistémologie rationaliste. Confrontés à ces critiques, les chercheurs sont contraints de s’engager dans une science au service des Autochtones. Ils se trouvent ainsi tiraillés entre d’une part la volonté de développer des approches plus engagées et plus collaboratives et d’autre part le désir de conserver une distance critique et une pensée libre. En démêlant les fils d’une rencontre manquée sur le terrain, cette communication invite à explorer les grandes transformations qui se sont produites dans le champ des études inuit au cours des dernières décennies, à analyser les implications de l’irruption des Autochtones dans le domaine de la recherche et à réfléchir aux nouvelles avenues possibles. 

 

Programmes offerts au Département d’anthropologie

S'inscrire

Cette diffusion est maintenant passée. Pour de l'information sur ces programmes veuillez écrire à l'adresse courriel gestionetudes@fss.ulaval.ca

Conférence : Les différentes formes d’Islam politique en action

Revoir la conférence

 

Animateur : Francesco Cavatorta, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval.

 

Résumé :  

La relation entre religion et politique au Moyen-Orient est d’une complexité extrême. Cette conférence illustrera comment la religion n’est qu’un instrument de mobilisation politique pour changer la société. Nous vous dessinerons un portrait détaillé des différents groupes politiques qui utilisent les symboles et le langage religieux de manière souvent contradictoire afin d’atteindre des buts politiques qui sont le tout autant.

 

Programmes offerts au Département de science politique 

S'inscrire

Informations supplémentaires

Responsable d'information sur les études

Annie Picard

annie.picard@fss.ulaval.ca

418 656-2131, poste 412256