21e Université de printemps de l'audit social, Genève, Suisse
Heure: 8h45 à 22h00
Lieu: Genève, Suisse
Pour information
mustapha.bettache@rlt.ulaval.ca
Description de l'événement
Le vendredi 31 mai 2019, Mustapha Bettache, professeur au Département des relations industrielles, a participé à la 21e Université de Printemps – Genève 2019 International Management School GenevaCampus Biotech – Chemin des Mines 91202 Genève – Switzerland – IA & AS sur Les perspectives qu’ouvre l’Intelligence Artificielle pour l’Audit Social.
Mustapha Bettache a animé notamment la conférence sur "L'Intelligence artificielle et la transformation des emplois"
Sous la direction scientifiquede Jacques IGALENS, Jean-Marie PERETTI et Richard DELAYE-HABERMACHER
Pour sa 21e Université de printemps, l’Institut International de l’Audit Social (IAS) invite les enseignants-chercheurs et les praticiens à étudier les liens entre Intelligence Artificielle et Audit Social.
D’une part, l’IA ouvre de nouvelles perspectives prometteuse pour la conduite des missions d’AS et son apport peut renouveler les outils de l’auditeur.
D’autre part l’intégration/intrusion de l’AS dans notre quotidien comme dans l’entreprise est une source d’opportunité et de risques nouveaux dans les différents domaines des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale des Organisations.
Les auditeurs sociaux doivent contribuer à anticiper, à identifier et à réduire les risques que la révolution de l’Intelligence Artificielle entraine pour les organisations. Les Business Models peuvent être remis en cause et l’ensemble des métiers sont transformés. L’IA amène à repenser les modèles d’organisation, à les adapter et indéniablement à en créer de nouveaux. Qu’il s’agisse de la traduction automatique, des chatbots,des algorithmes auto-apprenants, l’IA mobilise les technologies facilitant la compréhension de l’environnement et permet d’améliorer « l’expérience collaborateur » et donc « l’expérience client ».
L’IA peut apporter un confort de vie supplémentaire et ouvrir des champs intéressants pour l’individu comme pour les communautés auxquelles il appartient.Si l’IA semble ainsi contribuer au développement de qualités typiquement humaines telles que la créativité, l’apprentissage, l’innovation, l’intelligence sociale et émotionnelle, le recrutement, la résolution de conflits ou la prise de décision, elle appelle néanmoins à réfléchir à la nécessaire évolution du droit, à la redéfinition de la responsabilité, de l’éthique, de la morale ou tout simplement aux relations humaines dans leur globalité.
Axes de propositions possibles :- L’auditeur social et les risques créés par l’IA- Les apports de l’IA pour la réalisation des missions d’AS- Les nouveaux champs d’AS ouverts par l’IA- IA et transformation des emplois- IA et transformation de l’organisation- IA et transformation des Business models- IA et expérience collaborateur- IA et recrutement- IA et évaluation- IA et Innovation managériales- IA et sciences cognitives- IA et performance- IA et RGPD- Les questions juridiques de l’IA- Les questions éthiques et morales de l’IA- La prise de décision face à l’IA- IA et cyber (performance, criminalité)