21 avril 2017 au 22 avril 2017

Heure: 09h à 17h
Lieu: Pav. Louis-Jacques-Casault, local 3632

Description de l'événement

Le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) organise la cinquième édition de son Atelier international qui aura lieu les 21 et 22 avril 2017. L’atelier est cofinancé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Durant deux jours, cinq chercheurs de renommée internationale présenteront les dernières avancées de leurs travaux sur des problématiques de pointe en communication politique. L’événement propose ainsi aux auditeurs un panorama de l’état des savoirs émergents en communication politique et sert de l’espace d’échanges, de concertation et d’inspiration sur des avenues novatrices de recherche.

Cette année les présentations traiteront de participation politique en ligne, de processus de vérification des faits, des utilisations politiques d’Instagram, de la mise en scène médiatique des politiciens et de la transformation de la communication des mouvements contestataires engendrée par l’utilisation des médias sociaux.

Conférenciers :

• Shelley Boulianne (Université MacEwan, Canada) dont la présentation portera sur la participation politique en ligne.
  • Lucas Graves (Université du Wisconsin-Madison, États-Unis) qui présentera une réflexion sur la vérification des faits dans le journalisme et la vie politique.
  • Anders Larsson (École en Arts, communication et technologie, Westerdals Oslo, Norvège) qui fera part de ses recherches récentes sur les utilisations politiques d’Instagram.
  • Pierre Leroux (Université catholique de l’Ouest, France) qui abordera la question de la personnalisation et la mise en scène médiatique des politiciens.
  • Thomas Poell (Université d’Amsterdam, Pays-Bas) qui discutera des transformations qu’engendre l’utilisation des médias sociaux quant à l’organisation et à la communication des mouvements protestataires.

L’inscription est gratuite, mais le nombre de places disponibles est limité. Vous êtes donc priés de confirmer votre présence le plus rapidement possible à l’adresse suivante info@grcp.ulaval.ca

Au plaisir de vous rencontrer !