9 juin 2025 au 17 juin 2025

Pour information
etienne.gagnon.10@ulaval.ca

Description de l'événement

Les étudiant-es intéressé-es par le patrimoine et la muséologie sont invité-es à l’école d’été créditée « Petrer en lumière : Patrimoine, musée et lieux de mémoire », qui aura lieu cette année à Petrer (Espagne).

Les étudiant-es intéressé-es par le patrimoine et la muséologie sont invité-es à l’école d’été créditée « Petrer en lumière : Patrimoine, musée et lieux de mémoire », qui aura lieu cette année à Petrer (Espagne).

Tenue sous forme d’un voyage d’étude en Espagne du 9 au 17 juin 2025, cette édition du cours combine l’exploration ethnographique de terrain et l’étude pratique de collections et d’activités muséales. Ce faisant, elle met en relation les approches novatrices du patrimoine et de la muséologie par l’entremise d’une double expérience muséologique et ethnologique concrète. Celle-ci consiste en l’élaboration de projets d’expositions avec des musées de la ville de Petrer dans la région d’Alicante. Outre son patrimoine plurimillénaire, la ville abrite des « lieux de mémoire » emblématiques de la guerre civile en Espagne. Les étudiant.e.s auront donc l’occasion d’aller à la rencontre de ce patrimoine et de cette mémoire, de réfléchir ensemble aux manières de les présenter dans une exposition temporaire, et ultimement de proposer des visions novatrices du patrimoine de Petrer et des expositions muséales. À noter que le coût de l’hébergement sera couvert par les organisateurs de l’école d’été.

Si l’école d’été vous intéresse, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible par le lien suivant : https://tinyurl.com/34epemwx. Vous avez jusqu’au 1er avril pour signifier votre intérêt. Les personnes retenues seront contactées à l’issue de la période de mise en candidature.

Il s’agit d’un cours multi-cycles. Les étudiant-es de tous les programmes peuvent être admis-es. Les étudiant-es du baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP) et ceux et celles de programmes connexes (histoire, histoire de l’art, ethnologie, muséologie, etc.) seront toutefois sélectionné-es en priorité. 

Merci de vérifier à l’avance auprès de vos programmes respectifs si le cours peut vous être crédité.