Apprendre malgré tout : exploration des impacts de la violence armée sur l’apprentissage et le stress des enfants

Heure: 10h00 à 11h00
Lieu: FAS-140Z
Pour information
grip@psy.ulaval.ca
Description de l'événement
Cette conférence présente des travaux exploratoires sur l’impact de la violence armée sur la capacité d’apprentissage des enfants en Palestine et en Ukraine, en s’appuyant sur des résultats en cours de publication et des analyses préliminaires. À travers une approche mobilisant la modélisation par équations structurelles, nous analysons les interactions entre exposition traumatique, stress perçu, résilience, bien-être, santé globale, fonctions exécutives, performance scolaire et perception de l’école. L’étude intègre également des biomarqueurs du stress, notamment le cortisol salivaire et le cortisol capillaire, afin d’examiner les réponses physiologiques. Nos recherches visent à affiner les modèles théoriques existants et à offrir des perspectives empiriques pour soutenir les praticiens et les décideurs en éducation et en soutien psychosocial en contexte de crise. Au-delà des résultats, la conférence mettra aussi en lumière les défis méthodologiques inhérents à la collecte de données dans des contextes de conflit armé, notamment la prise de mesures physiologiques, l’adaptation culturelle des outils et la gestion du risque dans des environnements instables.
Intervenant : Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Séminaire organisé conjointement par le groupe Cog-Neuro, l’Observatoire Psycavi et la Chaire de recherche en neurocognition des émotions et du trauma.
Lien Zoom pour assister en ligne: https://ulaval.zoom.us/j/63639634425?pwd=bHeZQEqLcNJuINIkGnMkVYZVu6BLaV.1