Atelier du CAPP

Atelier de recherche du CAPP - Chose promise, chose due ? Mesure, mise à l'échelle et visualisation du suivi des promesses électorales

Date : Lundi 23 avril 2018
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-3470

Le  Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) vous invite à participer à ses ateliers de recherche, qui ont pour objectif de permettre l'échange d’idées, de commentaires et de suggestions sur des projets, peu importe leur état d’avancement.

Dans le cadre du prochain atelier, une présentation sera réalisée par Guillaume Côté, étudiant au programme de maîtrise en affaires publiques (Université Laval)​. Elle sera suivie d’une période d’échange.​

Titre : Chose promise, chose due ? Mesure, mise à l'échelle et visualisation du suivi des promesses électorales

Le lien entre les programmes électoraux et les politiques gouvernementales revêt de l’importance dans plusieurs théories de la démocratie. Aujourd'hui, un certain nombre de plateformes nous proposent même de faire le suivi, en cours de mandat, des promesses de nos élus. Néanmoins, les individus ou groupes qui mettent en place ces projets sont-ils en mesure de garantir la fiabilité et la validité de leurs observations? Nous présentons des résultats préliminaires sur les méthodes, ou l'absence de méthodes, employées par différentes plateformes de suivi des promesses électorales. En outre à partir de la littérature, notamment les travaux de Adcock et Collier (2001), nous émettons quelques recommandations. Enfin, nous développons également une réflexion sur les défis que peuvent représenter la mise à l'échelle (scalability ) et la visualisation de l'information pour de telles plateformes.

Au plaisir de vous y voir!