Atelier du CAPP
Atelier du CAPP

Atelier de recherche du CAPP - Évaluation de la commercialisation de la recherche universitaire : quels sont les enseignements à retirer de la littérature?

Date : Lundi 12 mars 2018
Horaire : 11h30 à 13h
Lieu : DKN-5325

Le  Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) vous invite à participer à ses ateliers de recherche, qui ont pour objectif de permettre l'échange d’idées, de commentaires et de suggestions sur des projets, peu importe leur état d’avancement.

Dans le cadre du prochain atelier, une présentation sera réalisée par Justin Lawarée, chercheur postdoctoral au CAPP. Elle sera suivie d’une période d’échange.​

Titre : Évaluation de la commercialisation de la recherche universitaire : quels sont les enseignements à retirer de la littérature?

Étudiée depuis le début des années quatre-vingt-dix, la mise sur pied d’un système d’innovation se concrétise par la coopération entre la sphère académique qui génère la connaissance, la sphère économique qui commercialise la connaissance ainsi que la sphère politico-administrative qui organise le support institutionnel et le cadre juridique favorisant les relations entre acteurs. Dans cette perspective, la commercialisation des recherches universitaires est présentée comme la force motrice du système d’innovation. Dans la pratique, l’évaluation de la commercialisation de la recherche se limite aux données administratives. Ces données reflètent avec difficulté le processus complexe de l’innovation. Or, au vu des montants publics alloués, l’évaluation des dispositifs de valorisation ou des programmes de soutien à la commercialisation représente un enjeu de gestion publique central. À ce stade de notre recherche, nous exposons un état de la littérature au sujet de l’évaluation de la commercialisation de la recherche. Outre la problématique, la présentation traitera également de la technique de l’Evidence Gap Map. Ainsi, nous discuterons du cadrage de la question de recherche (PICOTS), de la construction d’une base de données regroupant les publications pertinentes, de l’extraction des données et de l’élaboration d’un tableau de codage. Sur la base des éléments abordés au cours de la présentation, nous situerons l’Evidence Gap Map par rapport à la revue systématique de la littérature ainsi qu’à l’examen de la portée (scoping review).

Avant d’être assistant de recherche et d’enseignement à l’Université catholique de Louvain (Belgique), Justin Lawarée a été collaborateur à la Chambre des Représentants de Belgique. Intéressé par la thématique des politiques industrielles, il a soutenu sa thèse en 2017 sur la création et la mise en œuvre des pôles de compétitivité wallons. Actuellement chercheur postdoctoral au Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval, il étudie l’évaluation de la commercialisation de la recherche universitaire au Québec.

Au plaisir de vous y voir!