Atelier de recherche du CAPP - Les usages des enquêtes d'opinion par la Commission européenne

Date : Lundi 6 novembre 2017
Horaire : 11h30 à 12h30
Lieu : DKN-7193

Organisé par  le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)

Les usages des enquêtes d’opinion par la Commission européenne : Entre outils de gouvernance et fabrique du « bon citoyen » ?

Par Celine Belot, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) au Laboratoire Pacte et enseignante à Sciences-Po Grenoble, Université Grenoble-Alpes.

La rencontre portera sur les enquêtes d'opinion publique commandés par les gouvernements ainsi qu'une interrogation sur leur utilisation ; quel est le réel usage d'une enquête d'opinion pour un gouvernement ? Nous étudierons le cas spécifique de la commande publique d’enquêtes par la Commission européenne, qui présente à la fois la particularité d’une commande institutionnalisée et transparente. Une période d'échange aura lieu à la fin de l'atelier.