11 décembre 2017

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: DKN-3470

Organisé par  le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)

Par Pierre-Marc Daigneault, professeur adjoint au Département de science politique de l'Université Laval

Le postdoctorat attire de plus en plus de doctorant(e)s et de jeunes diplômé(e)s qui aspirent à une carrière dans le domaine académique en tant que professeur(e) ou chercheur(e). Le postdoctorat peut en effet contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche et de l’enseignement universitaires, en offrant une opportunité de renforcement de leur identité et leur autonomie scientifique, de leur dossier de publications et de leur réseau professionnel. Comment fait-on pour réaliser un postdoctorat réussi et pour obtenir du financement postdoctoral ? Reposant sur l’expérience acquise par le conférencier durant son parcours postdoctoral, la présentation abordera la nature et les finalités du stage postdoctoral, les types de stages à privilégier et discutera certains pièges à éviter afin d’augmenter les chances de réussir son postdoctorat et d’obtenir du financement. Bien que la présentation soit axée sur le postdoctorat, les réflexions et recommandations qui en sont issues sont pertinentes au contexte plus large des études au deuxième et troisième cycles. Les étudiant(e)s de tous les cycles intéressé(e)s par la poursuite d’études supérieures et la recherche sont invité(e)s à participer à l’atelier et à l’échange qui suivra la présentation.