14 décembre 2017

Heure: 10h à 11h30
Lieu: Pav. F-A. Savard, local 0091

Description de l'événement

Organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Enhancing democratic political culture. The German Foundation in Tunisia and the unintentended consequences of Ben Ali’s upgraded authoritarianism

Atelier animé par
Pietro Marzo, doctorant en science politique, Université Laval
Françoise Montambeault, professeure agrégée, Université de Montréal

Résumé
L’article qui sera discuté au cours de cette rencontre est le fruit d’une recherche de terrain menée en Tunisie l’été dernier dans le cadre du sujet de thèse de M. Pietro Marzo. Il s’intéresse particulièrement à la dimension internationale de la transition démocratique en Tunisie.

Mme Françoise Montambeault a accepté de participer à cette activité CIRAM. Elle interviendra comme principale répondante à l’article de Pietro. Il est à noter que Mme Montambeault est professeure agrégée à l’Université de Montréal. Ses travaux récents mettent en lumière l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique. Trois axes principaux  guident ses travaux actuels : 1) le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales, 2) le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et 3) la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.