13 mars 2025

Heure: 12h à 12h45
Lieu: En ligne

Pour information
liaison@rlt.ulaval.ca

Description de l'événement

Comment favoriser le pouvoir d’agir des employé·e·s et travailleur·se·s sur leur propre santé mentale au travail, sans pour autant déresponsabiliser les employeur·se·s en matière de prévention des enjeux de santé psychologique ? Voilà la question qui sera abordée dans le cadre de ce webinaire. Basée sur les travaux de recherche de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, propulsée par Beneva, cette présentation introduira la notion d’autogestion de la santé mentale au travail, ainsi que ses principes d’action, ses moyens, ses forces et ses limites. Elle mettra de l'avant l’importance d’intégrer le soutien à l’autogestion dans une approche organisationnelle holistique, combinant de manière synergique des stratégies individuelles et organisationnelles tout au long du continuum de prévention/promotion. 

Conférence en ligne de Simon Coulombe, animée par Laurie Kirouac.
Le lien Zoom vous sera transmis après votre inscription : https://bit.ly/4hLlI61 

Simon Coulombe, PhD, est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, propulsée par Beneva. Il est chercheur responsable du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, affilié à VITAM-Centre de recherche en santé durable. Formé en psychologie communautaire, il mène des recherches sur la promotion de la qualité de vie et du bien-être au travail et sur le rétablissement en santé mentale. 

Laurie Kirouac est professeure agrégée au Département des relations industrielles depuis le 1er janvier 2020. Auparavant, elle a occupé divers postes de chercheure postdoctorale, notamment à l’IDHES Paris 1 (2013-2015), et de chargée de cours. Titulaire d’un doctorat en sociologie réalisé en cotutelle à l’UQÀM et à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille ses principaux intérêts de recherche ses principaux intérêts de recherche se situent au croisement de la santé mentale, du travail et des transformations sociales.