Causerie autour de l'essai

Causerie autour de l'essai

Date : Jeudi 19 octobre 2017
Horaire : 18h à 20h
Lieu : Librairie Pantoute, 1100, rue St-Jean, Québec

La Librairie Pantoute et Les Éditions du Boréal ont le plaisir de vous inviter à une causerie avec Denys Delâge autour de son essai Le piège de la liberté.  

Déroulement de la causerie :
Animé par notre libraire Donald Servais, l’entretien sera d’une durée d’environ 45 minutes. Suivront une période de questions du public et une séance de signature. 

Le livre :
Cet essai raconte comment la « rencontre des deux mondes » entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent « le piège de la modernité », la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d’histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l’époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons. 

L’auteur :
Professeur émérite du Département de sociologie de l’Université Laval, Denys Delâge est considéré comme le plus grand spécialiste francophone de l’histoire des Amérindiens au Canada. En 2013, il a reçu le prix Gérard-Parizeau pour l’ensemble de son oeuvre. 

Bienvenue à tous! 

Activité gratuite, aucune réservation requise 

Information : Catherine Drouin, 418 692-1175, poste 5 ou cdrouin@librairiepantoute.com