1 avril 2019

Heure: 12h30
Lieu: DKN-1289

Détails supplémentaires

Big Data en sciences sociales computationnelles :  modélisation de la dynamique d'opinions sur les médias sociaux Dans le cadre du cours POL-7031 - Devis de recherche donné par le professeur Thierry Rodon

En collaboration avec le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP).

 

Biographie : Corentin Vande Kerckhove a obtenu son doctorat en ingénieur mathématiques appliquées à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et financé par le FNRS. Durant sa thèse, il a traité de l'utilisation de la science des données (Big Data) pour analyser l'influence humaine et la mesure d'idéologie politique via les médias sociaux. Ses collaborations avec l'Université de Cambridge (UK), l'Université de Lorraine (France) et l'Université Laval (Canada) l'ont mené à se spécialiser dans les domaines du machine learning et de l'analyse de réseaux.

 

Corentin a été assistant à l'enseignement pour une douzaine de cours à l'Ecole Polytechnique de Louvain, principalement liés à l'apprentissage des méthodes d'analyse de Big Data. Il détient également une maitrise en ingénierie électrique (spécialité en analyse des signaux) et en management, réalisant un mémoire visant à détecter les acteurs influents au sein d'un réseau.

 

Ces dernières années, il a collaboré activement avec Vox Pop Labs (Toronto), dans la réalisation de systèmes de recommendation et d'aide à la prise de décision. Il travaille actuellement en tant que Senior Data Scientist à Delphia (Toronto), où il explore le potentiel prédictif des habitudes et opinions de populations en vue d'anticiper les tendances de marchés boursiers. 

 

Entrée libre

 

Bienvenue à toutes et à tous !