13 décembre 2017 au 14 décembre 2017

Heure: 09h17
Lieu: Pav. Desjardins, local 2300

Description de l'événement

Organisé par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP), le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP), l'Institut d'éthique appliqué (IDÉA) et la British Academy.

Ce colloque abordera la question de la rareté de la recherche au sein des pays relativement à l'impact du contrôle parlementaire en matière de lutte contre la corruption. En effet, il est largement reconnu que la corruption entrave le développement. Au courant de la dernière décennie, un nombre croissant de recherches ont démontré que le contrôle parlementaire est un déterminant important de la corruption. Ce point de vue repose sur une proposition simple : si les parlements peuvent superviser l'activité gouvernementale, la corruption diminuera. Dans cette proposition est imbriquée une deuxième hypothèse : étant donné que la surveillance financière a longtemps été la pierre angulaire de la responsabilité, un contrôle efficace des dépenses publiques est une composante essentielle des stratégies et des programmes nationaux de lutte contre la corruption. Ces propositions ont été testées aux niveaux mondial et régional, y compris par l'équipe de recherche de ce projet. Par contre, peu de recherches ont été entreprises au sein des pays sur la manière dont le contrôle parlementaire est exercé, sur les mécanismes de contrôle les plus efficaces ou sur la manière dont les parlements nationaux interagissent avec d'autres parties prenantes à la lutte contre la corruption.

Veuillez noter que l'inscription à cet événement, qui se déroulera en anglais, est gratuite mais obligatoire.

Renseignements supplémentaires et inscription