Daniel Cefaï

Conférence de Daniel Cefaï - Public : le pragmatisme à l'épreuve à New York dans les années 1920

Date : Mercredi 24 octobre 2018
Horaire : 16 h
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 2151

« Public : le pragmatisme à l'épreuve à New York dans les années 1920 »

Par : Daniel Cefaï
ÉHESS et Centre d’étude des mouvements sociaux (Céms)

Les propositions de John Dewey dans The Public and its Problems (1927) sont souvent interprétées comme une application de sa philosophie de l'enquête, de l'expérimentation et de la discussion à la politique, à la citoyenneté et à l'éducation. Mais on peut renverser ce point de vue en resituant cet ensemble d’interrogations théoriques sur le « public » par rapport à un ensemble d'initiatives progressistes qui recouraient au même langage, aux États-Unis, dans les années 1920. La philosophie politique des pragmatistes n’est pas compréhensible si on ne la recontextualise pas par rapport aux enquêtes sociales et aux mouvements civiques de l’époque. Une petite organisation, basée à New York (1919-1933), a attiré mon attention. Elle était engagée dans l'éducation des adultes, le travail social et l'organisation communautaire, mais elle a surtout inventé une technique de discussion publique. Celle-ci était principalement fondée sur les travaux de John Dewey et Mary P. Follett, mais aussi sur les expériences antérieures de groupes de lecture de la Bible, des assemblées municipales ou des centres communautaires qui étaient légion avant et pendant la Grande Guerre. Elle a aussi élargi son rayon d’action aux relations internationales en s’impliquant dans la préparation de grandes conférences. On peut y voir une anticipation pragmatiste des études post-1980 sur l'action communicative et la démocratie délibérative. La conception de Habermas de la sphère publique est devenue très importante dans le monde anglophone à partir du milieu des années 1980, et se référait au pragmatisme de Peirce et Mead. Mais la version du débat public de The Inquiry, ancrée dans les réseaux d'activistes de Boston et de New York, a été totalement oubliée et ouvre de nouvelles voies à l’interrogation sur la discussion publique, l’action coopérative et le conflit créatif.

Information : Dan Furukawa Marques
dan.furukawa-marques@soc.ulaval.ca