Conférence de Léonard Wantchékon
Heure: 11h15 à 12h15
Lieu: Local 2157, pavillon Charles-De Koninck
Description de l'événement
Une ambition de l'école, partout dans le monde, est de favoriser la réussite sociale des individus à haut potentiel venant de classes sociales modestes. Ce lien entre accès à l'éducation et mobilité sociale est un vieux problème, rendu difficile par la difficulté d'obtenir des données couvrant plusieurs générations. Dans les pays en développement où les statistiques sont plus rares et souvent peu fiables, cette difficulté est particulièrement saillante.
Le Bénin est donc un cadre inhabituel d'étude de la mobilité intergénérationnelle. Pourtant, l'installation des premières écoles coloniales et missionnaires à la fin du XIXe et au début du XXe siècle constitue une expérience naturelle idéale. Au Bénin, grâce à un travail d'archives méticuleux et de nombreux entretiens, Léonard Wantchékon a réussi à identifier et suivre plus de 2000 familles sur trois générations, dans les villages où se sont installées les premières écoles missionnaires, et dans des villages "comparables".
La comparaison entre ces familles apporte un éclairage inédit sur les mécanismes par lesquels l'accès à l'éducation a pu être facteur de mobilité sociale.
*Passeport vaccinal requis
Léonard Wantchékon est professeur à l'Université de Princeton. En 2013, il est élu à l'American Academy of Arts & Sciences et en 2018, à l'Econometric Society, deux sociétés académiques prestigieuses. Certains de ses travaux marquants sont publiés dans les plus grands journaux d'économie et de science politique, notamment l'American Economic Review, l'American Political Science Review, le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Politics, etc.
En 1986, prisonnier politique au Bénin pour son engagement alors qu'il était encore étudiant, difficile d'imaginer les honneurs qui l'attendaient. Mais lorsqu'il s'échappe, et trouve refuge au Canada, l'Université Laval l'accueille et reconnaît son très grand potentiel. Plusieurs années plus tard, lorsqu'il prend son premier poste académique à Yale, le pari est déjà gagné.
Mais sa réussite peut-être la plus éclatante est peut-être la fondation, en 2014, de l'African School of Economics au Bénin. Celle-ci offre désormais quatre diplômes de maîtrise, plusieurs diplômes de premier cycle, un doctorat et un Pre-Doctoral Program en mathématiques, économie, finance, statistiques, et gestion.