24 novembre 2021

Heure: 11h15 à 12h15
Lieu: Local 2157, pavillon Charles-De Koninck

Description de l'événement

Une ambition de l'école, partout dans le monde, est de favoriser la réussite sociale des individus à haut potentiel venant de classes sociales modestes. Ce lien entre accès à l'éducation et mobilité sociale est un vieux problème, rendu difficile par la difficulté d'obtenir des données couvrant plusieurs générations. Dans les pays en développement où les statistiques sont plus rares et souvent peu fiables, cette difficulté est particulièrement saillante.

Le Bénin est donc un cadre inhabituel d'étude de la mobilité intergénérationnelle. Pourtant, l'installation des premières écoles coloniales et missionnaires à la fin du XIXe et au début du XXe siècle constitue une expérience naturelle idéale. Au Bénin, grâce à un travail d'archives méticuleux et de nombreux entretiens, Léonard Wantchékon a réussi à identifier et suivre plus de 2000 familles sur trois générations, dans les villages où se sont installées les premières écoles missionnaires, et dans des villages "comparables".

 La comparaison entre ces familles apporte un éclairage inédit sur les mécanismes par lesquels l'accès à l'éducation a pu être facteur de mobilité sociale.

Inscription obligatoire  

*Passeport vaccinal requis