31 janvier 2018

Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, 3e étage, salle 3470

Description de l'événement

Ève Dubé
Institut national de santé publique du Québec
Centre de recherche du CHU de Québec
Université Laval

L’hésitation à la vaccination : perspectives anthropologiques

Les difficultés rencontrées lors des campagnes de vaccination contre l’Ébola en Afrique de l’Ouest, l’épidémie de rougeole déclarée à Disneyland ou les controverses fréquemment rapportées dans les médias autour de la sécurité du vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) illustrent à quel point les programmes de vaccination soulèvent des enjeux complexes. Davantage qu’une analyse individuelle « risques » versus « bénéfices », les décisions vaccinales englobent différentes dimensions : normes sociales, expériences passées, émotions, valeurs, confiance envers les institutions, savoirs sur la santé et la maladie... Le concept d’hésitation à la vaccination est de plus en plus utilisé en santé publique pour expliquer les réticences des populations à accepter les programmes de vaccination. À partir de résultats de recherches qualitatives, cette présentation visera à définir et contextualiser le phénomène de l’hésitation à la vaccination et ses multiples facettes. À travers cet exemple de cas, cette présentation ouvrira sur l’anthropologie appliquée à la santé publique et abordera également le rôle de l’anthropologue au sein d’équipes multidisciplinaires.

Bienvenue à toutes et à tous!

Pour voir l'affiche, cliquez.