10 mai 2018

Heure: 13h
Lieu: Pavillon Charles De-Koninck, local 1447

Description de l'événement

Conférence et discussion publique présentée dans le cadre du séminaire SOC-7108 Les sciences sociales et humaines au défi de la critique sociale.

« Le genre noir et la critique sociale : romans noirs, films noirs, séries noires »

Lecture puis discussion autour de quatre exemples : les romans La lune dans le caniveau de David Goodis (The Moon in the Gutter, USA, 1953, extraits) et Sylvia d’Howard Fast (USA, 1960, extraits), le film La nuit nous appartient de James Gray (We Own the Night, USA, 2007, extraits) et la série télévisée The Killing USA (saisons 1 et 2, 2011-2012, extraits).

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’Études politiques de Lyon, membre du laboratoire de sociologie CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Descartes et Université Sorbonne Nouvelle).