24 octobre 2018

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: FAS-0091

Description de l'événement

Conférence du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique.

Stéréotyper le genre et l'orientation sexuelle : Comment l'identification identitaire influence l'évaluation des électeurs

La présentation explore la manière dont le public évalue les politiciens selon des stéréotypes liés à leur genre et leur orientation sexuelle. Par le biais d’un devis expérimental mené sur des candidats locaux, qui jouissent d’un profil politique moins important et d’une visibilité médiatique plus limitée, l’analyse examine l’impact de ces stéréotypes dans l’évaluation que font d’eux les électeurs. La présentation aborde également le cadrage médiatique de ces stéréotypes de même que leurs effets sur le processus de mise en candidature des membres de la communauté LGBTQ.

Conférencière : Joanna Everitt est professeure de science politique à l'Université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent sur la politique canadienne, les différences des genres en opinion public, la couverture médiatique des chefs masculins et féminins des partis ainsi que les impacts de cette couverture sur l'évaluation des politiciens, l'identité politique et les comportements de vote lors des élections.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à tous et à toutes !