Conférence du CIÉRA

Conférence du CIÉRA

Date : Lundi 27 février 2017
Horaire : 15h30
Lieu : DKN-3A

Développement durable dans le Grand Nord : Perspectives de la Norvège

Cette table ronde est organisée par la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).

L'Ambassadrice de la Norvège au Canada, Anne Kari H. Ovind, donnera une conférence intitulée « Développement durable dans le Grand Nord : Perspectives de la Norvège ». La conférence portera sur les raisons qui ont motivé le Gouvernement norvégien à définir le Grand Nord comme le sujet le plus important de sa politique des affaires étrangères, de même que les défis rencontrés et les objectifs à atteindre.

Nommée Ambassadrice de Norvège au Canada en 2016, Anne Kari H. Ovind a servi au sein du Ministère des Affaires étrangères pendant plus de 20 ans. Elle a consacré la majeure partie de sa carrière aux politiques de sécurité, dont les affaires arctiques, les relations bilatérales avec la Russie et l’OTAN. Elle détient une expérience considérable en termes de changements climatiques, de développements durables et de gestion des ressources naturelles. Depuis les 6 dernières années, son travail s’est concentré sur le Conseil de l’Arctique, sur la coopération régionale et les relations bilatérales dans les affaires arctiques et sur la mise en oeuvre de la politique arctique norvégienne.

Cette conférence est organisée dans le cadre du cours « Questions de gouvernance dans l’Arctique canadien » de Thierry Rodon, professeur au département de science politique. L’activité est ouverte à tous.