GÉRAC

Conférence du GÉRAC - La rencontre États-Unis et Corée du Nord : un pari risqué ou une opportunité inespérée ?

Date : Mercredi 4 avril 2018
Horaire : 13h30 à 15h30
Lieu : DKN-3470

Cette conférence est organisée par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GÉRAC) en collaboration avec Centre sur la sécurité internationale (CSI).

La rencontre annoncée entre Donald Trump et Kim Jong-un intrigue, inquiète mais suscite pour la première fois l’espoir qu’une rencontre bilatérale pourrait atténuer un peu l’escalade d’une rhétorique violente entre les deux présidents. La « négociation » sera suivie de très près par la Corée du Sud, artisan actif du rapprochement, par le Japon bien sûr, mais aussi par la Chine qui, pendant de longues années, s’est imposée comme médiateur obligé. Les enjeux sont considérables; au-delà du risque nucléaire, les impacts intérieurs et extérieurs de cette rencontre affecteront tous les pays de la région, sans oublier la population américaine à l’approche des élections de novembre prochain.

Conférencier : Marius Grinius est entré au Service extérieur du Canada en 1979 après avoir passé 12 ans dans l’armée canadienne. Il a été ambassadeur accrédité au Vietnam (1997-99), en République de Corée (2004-07) et en République populaire démocratique de Corée (2005-07). Entre autres postes, il a aussi été ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations Unies et de la Conférence du désarmement à Genève (2007-2011). M. Grinius a pris sa retraite en 2012 après 45 ans au service du Canada.

Animateur/intervenant : Gérard Hervouet

Information : gerac@hei.ulaval.ca