11 mai 2018

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Cette conférence est organisée par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC).

Depuis le livre blanc sur la politique étrangère canadienne en 1970 et l’énoncé en 1972 de la troisième option, la volonté d’une diversification des partenaires du Canada sur la scène internationale ne s’est jamais démentie. Il serait erroné de penser que rien ne fut accompli depuis près de cinquante ans. Plus d’Europe, plus d’Asie, sans omettre les autres régions du monde, les initiatives souvent réactives et ponctuelles ont été remarquées mais ont abouti à une situation dans laquelle nos relations avec les États-Unis sont toutefois plus que jamais cruciales et dominantes. Périodiquement, il importe de jeter un regard critique sur une politique en Asie qui ne parvient pas à maintenir un cap cohérent. À cette fin, le GÉRAC a demandé au professeur Lizée de nous présenter son analyse.

Conférencier : Pierre Lizée est professeur de relations internationales à la Brock University, près de Toronto. Il a auparavant enseigné à l'Université McGill et à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été président du Consortium canadien sur la sécurité en Asie-Pacifique, et directeur du chapitre canadien du Conseil pour la coopération en sécurité en Asie-Pacifique. Son dernier livre est A Whole New World. Reinventing International Studies for the Post-Western World (Palgrave).

Information : gerac@hei.ulaval.ca