29 mars 2018

Heure: 13h30 à 15h30
Lieu: Pavillon Palasis-Prince, local 1651

Description de l'événement

Cette conférence est organisée le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC) et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM.

Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) réunit plus de 500 millions d’habitants, un marché très éclaté, contrairement à l’AÉCG ou l’ALÉNA. Leur point commun, le Pacifique, tend à les séparer davantage qu’à les unir. Quels seront les effets du PTPGP dans la région de l’Asie de l’Est mais aussi en Amérique latine ? Quels impacts sont attendus sur les flux commerciaux ? Ses effets seront certes économiques, mais aussi politiques. Le Japon a déjà indiqué son souhait de faire du PTPGP, tout comme du G7, le fer de lance d’une politique internationale de primauté de la règle de droit, en contrepoids des mouvements totalitaristes qui émergent un peu partout. Quel poids politique le PTPGP peut-il jouer?

Conférenciers :

• Mathieu Arès, professeur, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
  • Jean-Frédéric Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale, Université Laval
  • Éric Mottet, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), UQAM
  • Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval

Animateur :

• Gérard Hervouet, Directeur du GÉRAC