27 février 2025

Heure: 12h à 13h15
Lieu: DKN-3470 et en ligne sur Zoom

Description de l'événement

Les électrices et électeurs pensent-ils de manière idéologique ? Non, mais ils s’appuient sur les étiquettes « gauche » et « droite » des candidates et candidats pour déduire leurs politiques

La polarisation idéologique des élites dans de nombreuses démocraties a renouvelé la pertinence d’étudier le rôle de l’idéologie gauche-droite dans la prise de décision des électrices et électeurs. Cette étude utilise un devis expérimental original pour analyser l’influence des termes « gauche » et « droite » comme raccourcis informationnels dans la prise de décision de l'électorat. En résumé, les résultats suggèrent que l’identification idéologique des électrices et électeurs au Canada est symbolique, mais que les étiquettes idéologiques des candidates et candidats sont utilisées à des fins heuristiques pour estimer leurs positions en matière de politiques.

Sarah LachanceSarah Lachance a fait son baccalauréat en science politique à l'Université Laval. Elle est maintenant chercheuse postdoctorale à l'Université de Calgary et affiliée au Policy, Elections & Representation Lab (PEARL) de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur le comportement et la psychologie politique au Canada et ailleurs. Elle s’intéresse particulièrement à l’information et aux biais cognitifs qui influencent les décisions des électrices et électeurs et des politiciennes et politiciens, et à leur impact sur la représentation démocratique. Pour répondre à ces questions, elle utilise principalement des méthodes quantitatives avec des données observationnelles et expérimentales.

Un léger lunch sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !

Lien Zoom