Conférence : La marchandisation de produits récréatifs controversés : du cannabis à Candy Crush!

Heure: 19h à 21h
Lieu: Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval
Détails supplémentaires
L'École de travail social et de criminologie vous invite à cette conférence dans le cadre de la programmation de son 75e anniversaire!
Cette conférence grand public traitera de la question des jeux hybrides tel que Candy Crush et du cannabis sous l’angle des points de convergence et de divergence qui unissent (ou non) ces deux objets, tout en abordant les particularités de chacun.
Pourquoi aborder dans une même conférence le cannabis et Candy Crush? Quels sont les points communs entre ces deux objets? Est-ce que les conférenciers en auraient fumé du bon? Et bien non! À travers leurs visées récréatives, l’utilisation, la gestion et la régulation du cannabis et des jeux de type Free-to-Play/Pay-to-Win, tel que Candy Crush, partagent plusieurs éléments en commun. En effet, elles sont toutes deux considérées comme porteuses de méfaits potentiels pour le bien-être individuel et collectif et sont toutes deux le produit d’un processus de marchandisation, qu’il soit privé ou étatique. Les modèles d’affaires qui sous-tendent la commercialisation de ces deux produits sont toutefois bien différents et les modèles de régulation qui les paramètrent le sont tout autant. Par ailleurs, le regard social porté sur chacun de ces objets considérés comme « à risque » pour la santé a grandement varié selon les époques, tantôt réprobateur, engendrant son lot de stigmates, tantôt normalisant.
Quand : Jeudi, 20 février 2020 de 19h à 21h
Où : Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Événement gratuit. Réservation obligatoire
Prévoir des frais pour le stationnement