25 janvier 2023

Lieu: DKN-3244

Pour information
ciera@ciera.ulaval.ca

LE DESSIN SUR LE SABLE DU VANUATU : DE L'ETHNOGRAPHIE À LA MODÉLISATION MATHÉMATIQUE, UN CAS D'ETHNOMATHÉMATIQUES

Cette activité est organisée conjointement par l'Équipe de Recherche sur les cosmopolitiques Autochtones (ERCA), le Département d'anthropologie de l'Université Laval et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).

Cette présentation sera donnée en présentiel à l'Université Laval. Vous pourrez la suivre de deux façons:

• En ligne: Inscription Zoom.
  • En présentiel: DKN-3244, Université Laval. Aucune inscription nécessaire.

Il existe dans les sociétés traditionnelles du Vanuatu (Pacifique Sud) une activité culturelle consistant à dessiner, à même le sol, des figures symétriques éphémères à l’aide d’un doigt. Après avoir tracé une « grille », le dessinateur produit une ligne continue qui ne repasse pas continument sur elle-même, il ne lève pas le doigt durant le tracé et il finit son dessin au point de départ. Probablement ancestrale, la pratique des dessins sur le sable est aujourd’hui reconnue comme un art graphique traditionnel comportant une dimension mnémotechnique impliquée dans la remémoration de connaissances rituelles, mythologiques, et/ou environnementales. Pratiquée principalement dans Centre/Nord de l'archipel, elle possède des caractéristiques locales fortes, identifiées comme de véritables marqueurs culturels.

Après avoir dressé un portrait d’ensemble, nous porterons notre attention sur la technique de dessin. Elle pourra attirer l’attention des mathématiciens familiarisés avec le concept de « graphe eulérien », mais aussi susciter des questionnements de nature anthropologique : en quoi ce « fait technique » est-il révélateur de « faits sociaux » ?

Ces remarques constituent le point de départ de mon travail, dont l’approche peut se situer à l’interface de deux champs aux épistémologies qui ne se croisent que très rarement : les mathématiques et l’ethnographie. Je décrirai comment l’enquête ethnographique menée chez les Raga de l’île de Pentecôte m’a permis d’élaborer une modélisation mathématique, encodée par la suite dans un langage de programmation. Cette méthode s’est avérée fructueuse pour mieux saisir la nature opératoire et algorithmique du dessin sur le sable. Il semble en effet, que des décompositions en cycles disjoints, des algorithmes et des opérations algébriques/ topologiques sont au cœur des processus de création et à la mémorisation de ces dessins. Ce travail pourrait offrir de nouveaux outils ethnographiques notamment pour questionner la façon dont les Raga « expérimentent et habitent le monde ».