16 novembre 2017

Heure: 12h
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 312

Description de l'événement

La couverture publique des soins et services de santé et de services sociaux : questionnements éthiques sur son encadrement juridique et sur le processus décisionnel

La conférence sera offerte par Anne-Marie Savard, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Dans un premier temps, la présentation décrira l’encadrement juridique actuel de la couverture publique des soins et services de santé, en questionnant la pertinence et l’adéquation des principes et valeurs sous-jacents à la Loi canadienne sur la santé, notamment avec une perspective contemporaine de santé durable. Dans un second temps, l’intervention proposera une réflexion critique sur le processus décisionnel actuellement en place pour effectuer les choix en matière de couverture publique et présentera un modèle intégrant davantage les valeurs de transparence, de participation citoyenne et d’équité.

Anne-Marie Savard est membre associé à l’IDÉA. Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval, elle a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke entre 2009 et 2016. Elle enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit et des politiques de la santé, du droit des personnes et du droit de la famille. Elle est aussi très active au sein du réseau de la santé québécois, où elle siège sur des comités d'éthique de la recherche et
donne périodiquement des formations juridiques aux professionnels de la santé.