26 octobre 2017

Heure: 12h
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 312

Description de l'événement

L'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval vous invite à son midi-conférence sur le thème Comment jouer dans la tête des gens? Éthique et coercition en santé mentale, par le conférencier Jacques Quintin, Ph. D.

En psychiatrie, plus que partout ailleurs, les professionnels de la santé jouent dans la vie des gens. Pour cette raison, psychiatrie et éthique sont liées l’une à l’autre. Pourtant, la coercition fait partie intégrante de l’histoire de la psychiatrie. Mais elle peut aussi être comprise comme une histoire d’essais d’émancipation. Nous dégagerons les formes multiples de coercition qui peuvent s’exercer en santé mentale pour s’interroger sur l’apport de l’éthique dans la régulation
des soins. Finalement, nous nous demanderons si nous pouvons faire sens de la coercition?

Jacques Quintin est professeur agrégé. Après des études de philosophie à l’Université de Montréal, il a fait ses études doctorales en éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2006, il enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aux questions du bien-agir en vue du bien-être et de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur la vie humaine dans des contextes de relation d’aide. En 2015, il a fondé l’Association francophone internationale d’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale.