22 janvier 2025

Heure: 12h à 12h45
Lieu: En ligne

Pour information
liaison@rlt.ulaval.ca

Description de l'événement

Nous vous invitons à la conférence « Pour la prévention des TMS, et si la solution n’était pas dans les technologies du futur, mais dans le passé? » le mercredi 22 janvier 2025 de 12h00 à 12h45, heure de Québec, Canada.

Diminution des capacités d’adaptation aux fluctuations de production, absentéisme, turnover, difficultés de recrutement, etc. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent depuis plus de 20 ans un problème au sein des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Pour enrayer ce problème, la tentation de se tourner vers les technologies dites « du travail du futur » est grande (digitalisation, cobot, exosquelette, etc.), mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des investissements ou des attentes. En nous appuyant sur le retour d’expérience de trois interventions ergonomiques dans le milieu industriel (grand groupe, sous-traitant, PME) nous proposons d’explorer une voie complémentaire pour la prévention des TMS, s’adossant non pas sur des technologies émergentes, mais sur l’histoire de l’entreprise.

Animation et présentation
Le conférencier de cette conférence hybride est Willy Buchmann, enseignant-chercheur en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam) de Paris. Il est rattaché au Centre de Recherche sur le Travail et Développement et également associé au Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail (Creapt). Ses travaux de recherche portent sur les enjeux pénibilités et soutenabilité du travail, sur les effets de moyen et long termes du travail sur la santé, et sur les troubles musculo-squelettiques. Cette conférence sera animée par Marie-Eve Major, professeure titulaire au Département des relations industrielles. 

Inscription gratuite mais obligatoire : https://bit.ly/3BORJuC 

Bienvenue à toutes et à tous!