22 novembre 2017

Lieu: Pavillon Charles-De Koninck - local 3470

Description de l'événement

Par : Pascal Kapagama, professeur de sociologie, Université de Kinshasa, RDC

Les initiatives visant la promotion de la paix dans les pays africains en situation de conflit sont multiples. L’absence des données empiriques sur l’état des lieux de l’éducation dans ces pays, interpellent sur le rôle des sciences sociales dans leurs contributions aux politiques d’éducation à proposer. Partant du cas de la République Démocratique du Congo qui a connu des conflits depuis 1996 dont certains sont encore actifs aujourd’hui, nous analyserons le niveau des savoirs des situations socio-éducatives relevant de ces antagonismes. Des leçons tirées, seront présentées des pistes de recherches en sciences sociales de l’éducation en vue des politiques publiques d’une culture de la paix et de la proscription des violences. Une comparaison sera faite avec le niveau des connaissances d’un autre pays ayant connu des conflits avec impacts sur le système éducatif, à savoir la Côte d’Ivoire.