30 mai 2019 au 31 mai 2019


Lieu: Centre des congrès de Québec, 1000, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5T8

Détails supplémentaires

Amorcée depuis plusieurs années, l’évolution démographique pèse sur le potentiel de l’économie québécoise et sur sa capacité à générer une croissance permettant de développer et d’améliorer les services publics. La mise en œuvre de solutions exige de poser des gestes énergiques et de surmonter différents obstacles.

Sous le thème « Démographie, immigration et transformation du marché du travail : menaces ou opportunités?» seront analysés des enjeux cruciaux pour l’économie et la société québécoises. Des chercheurs réputés et des décideurs de haut niveau présenteront leurs travaux et propositions en rapport avec ces questions dont :  

  • Paul Collier, professeur d’économie et de politique publique de la Blavatnik School of Government, de l’Université d’Oxford, et ancien directeur du groupe de recherche sur le développement à la Banque mondiale ;
  • David Card, professeur d’économie de l’Université de Californie à Berkeley
    et Directeur du programme des études sur le travail du National Bureau of Economic Research;
  • Sylvain Giguère, chef de la division du développement économique et de l’emploi local, OCDE;
  • Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Gouvernement du Québec;
  • Éric Girard, ministre des Finances, Gouvernement du Québec.
  • Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Gouvernement du Québec

    Dans le cadre d’une réception du type 6 à 8 le mercredi 29 mai, soulignons qu’un hommage spécial sera rendu à titre posthume à l’endroit de l’économiste Bernard Landry, par plusieurs invités, pour son immense contribution à l’égard du développement économique du Québec tant à titre de grand spécialiste que de dirigeant politique.  


Pour consulter le programme

Pour s’inscrire au Congrès