29 octobre 2021

Heure: 10h15 (HNE/ET)
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Ce colloque virtuel est organisé par le professeur Jonathan Paquin.

Le président Joe Biden appelle à une plus grande coopération entre les alliés démocratiques face à l'autoritarisme. Après son élection, il s'est empressé de rassurer les alliés d'Asie de l'Est et de l'OTAN sur la détermination de son administration à renforcer l'engagement des États-Unis à leur égard. Mais cela a-t-il été suffisant pour surmonter le traumatisme des années Trump ? On peut en douter. La décision du président Biden d'agir unilatéralement sur le retrait en Afghanistan, et la création surprise d'un partenariat stratégique avec l'Australie et le Royaume-Uni (AUKUS) dans le dos d'autres alliés démocratiques, notamment la France, ont sapé sa tentative initiale de « recoller les morceaux » avec ses alliés après Donald Trump. Les tensions actuelles entre alliés surviennent trois ans avant les prochaines élections présidentielles américaines qui pourraient porter au pouvoir un républicain « trumpiste », ou Donald Trump lui-même. L'objectif de cet atelier virtuel est de se concentrer sur l'état de la coopération des alliés des États-Unis en matière de défense. Alors que les menaces se multiplient et se diversifient, quelles sont les dynamiques politiques qui animent les relations entre les alliés démocratiques en 2021 ? Cet atelier examinera de manière comparative les problèmes de défense spécifiques abordés par les alliés européens, asiatiques et nord-américains, notamment l'Australie, la Corée du Sud, le Japon, le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Avec la participation de Nick Bisley (La Trobe University), Jean-Christophe Boucher (University of Calgary), Stephanie Carvin (Carleton University), Andrea Charron (University of Manitoba), Andrew Dorman (King's College), Dominika Kunertova (ETH Zürich), Alexander Lanoszka (University of Waterloo), Marco Bruno Munier (Université du Québec à Montréal), Cleo Paskal (Chatham House), Lauren Richardson (Australian National University), Olivier Schmitt (University of Southern Denmark), Hyon Joo Yoo (Trinity University) ainsi que le brigadier général (retraité) Richard Giguère.