2 avril 2019

Heure: 17h à 19h
Lieu: Auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334) du Pavillon La Laurentienne

Détails supplémentaires

Thème : « Justice et dignité dans le monde du travail » Besoin de justice ou besoin de reconnaissance ? Quels doivent être les objectifs de l’État social face aux transformations du monde du travail ?

Cette conférence est consacrée à l’État providence et à la manière dont il perçoit le destinataire des politiques publiques qui régulent le monde du travail. De qui s’agit-il ? D’un client, d’un consommateur passif, ou d’un «citoyen», d’un individu «capable» au sens d’Amartya Sen, mais temporairement «empêché» ? Quels principes de justice doit-il respecter pour développer les «capabilités» de chacun dans un monde en pleine transformation ?


Conférencière : Catherine Audard  enseigne la philosophie politique et morale à la London School of Economics et est l'auteure de nombreux ouvrages et articles de philosophie politique normative sur l’utilitarisme, le libéralisme, le multiculturalisme et les théories de la justice. Elle a publié Anthologie de l’Utilitarisme (1999), John Rawls (2007), Qu’est-ce que le libéralisme? (2009) et La Démocratie et la Raison. Actualité de John Rawls (2019). 
 

Pour toute information, veuillez contacter : sylvie.loriaux@pol.ulaval.ca

 

Entrée libre

 

Bienvenue à toutes et à tous !