1 mars 2022

Pour information
elisabeth.mercier@soc.ulaval.ca

Description de l'événement

Conférence publique virtuelle présentée sur Zoom dans le cadre du séminaire Genre, sexualité et pouvoir (SOC-7152).
Pour obtenir le lien de la conférence, veuillez écrire à Élisabeth Mercier.

Conférencière: Myriam Durocher, chercheure postdoctorale associée
Communication and Media Studies - Carleton University (Ottawa)
Gender & Cultural Studies - The University of Sydney (Australie)

Ses recherches abordent les rapports de pouvoir qui traversent la culture alimentaire québécoise, et qui prennent notamment forme à l’intersection de l’alimentation saine, des corps, de la santé et des environnements. Elle approche de façon critique les enjeux que soulèvent l’alimentation « saine » (en tant que construit social, culturel et scientifique), les manières par lesquelles nous prenons soin des corps dans la culture alimentaire biomédicalisée québécoise, et les normes, pressions et formes d’oppression qui prennent forme à l’intersection de l’alimentation et la santé.

Résumé: Cette conférence porte sur les rapports de pouvoir genrés qui traversent la culture alimentaire biomédicalisée contemporaine au Québec et qui concourent à produire et à affecter des corps de femmes. Elle explore notamment les façons par lesquelles l’alimentation « saine » et ses discours et pratiques associées deviennent le lieu de (re)production des féminités et de rapports aux corps particuliers, de même que le lieu d’émergence de pressions et de tensions liant des femmes à leur corps, à leur santé et à celle d’autrui. Mobilisant certains des travaux issus des nouveaux matérialismes féministes, la conférence aborde également comment la culture alimentaire biomédicalisée contribue à la production d’une multitude de corps genrés différenciés, selon des processus affectifs, discursifs et matériels interreliés.

Télécharger l'affiche