Des «hallucinations» à «l’entente de voix»: incursion sociologique dans les groupes d’entendeurs de voix
Heure: 12h30 à 13h30
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck - local DKN-1159 et sur Zoom
Description de l'événement
Conférence publique présentée dans le cadre du cours SOC-0100 Introduction à la sociologie (suivie d'une période de questions et de discussion)
Information: Stéphanie Gariépy
Participer à la réunion Zoom:
https://ulaval.zoom.us/j/61370588894?pwd=K0ZVTlc2Sk03ZGhTbWRmdGhpM2o3UT09
-----------------
Conférencier: Olivier Tremblay-Paradis
Étudiant à la maîtrise en sociologie - Université Laval
Des « hallucinations » à « l’entente de voix » : incursion sociologique dans les groupes d’entendeurs de voix
Dans le paysage de la psychiatrie au Québec, les « hallucinations » sont le symptôme de différentes psychopathologies (troubles schizophréniques, affectifs, dépressifs majeurs) dont le principal traitement est la médication psychotrope. Que faire quand ce traitement ne donne pas les résultats escomptés? Peut-on bien vivre en société tout en faisant l’expérience d’« hallucinations »? Les groupes d’entendeurs de voix proposent une approche alternative à la psychiatrie biomédicale, visant à mieux vivre avec les voix (ou les hallucinations).
Olivier Tremblay-Paradis présentera son parcours de maîtrise et une partie de son mémoire, dans lequel il explore les façons dont les participants et participantes de ces groupes négocient avec les différents discours sur les hallucinations et les différentes pratiques (notamment issues de la psychiatrie) alors qu’ils et elles tentent de mieux vivre avec les voix.