Discussion publique autour de l'ouvrage - Héréditaire: l'éternel retour des théories biologiques du crime
Heure: 16h
Lieu: Pavillon La Laurentienne (LAU-1320)
Description de l'événement
Vous êtes conviées et conviés à une discussion publique autour de l’ouvrage « Héréditaire : l’éternel retour des théories biologiques du crime » (Éditions du Seuil 2020 & Stanford University Press 2024).
Depuis les années 1990, un nombre croissant de juridictions pénales à travers le monde recourent à des expertises qui prennent appui sur la génétique comportementale et les neurosciences afin d’évaluer la responsabilité et la dangerosité des auteurs d’actes délinquants. Sur quoi reposent ces expertises ? Quels enjeux scientifiques et judiciaires posent-elles ? Qu’est-ce que cela dit de la prise en charge des déviances individuelles dans les sociétés contemporaines ?
Ces questions seront abordées par l’auteur, Julien Larregue (Département de sociologie, Université Laval), dans le cadre d’un échange avec Nicolas Sallée, professeur de sociologie à l’Université de Montréal et directeur scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.
« Les théories biologiques des "comportements antisociaux" ont fait un retour fracassant dans les milieux universitaires et se sont insinuées dans les tribunaux. Héréditaire plonge dans leur histoire académique et intellectuelle pour nous expliquer comment et pourquoi. Il s'agit d'un ouvrage incontournable pour les criminologues réflexifs, les sociologues de la connaissance et les anthropologues du crime et de l'expertise » - Loïc Wacquant, professeur de sociologie à UC Berkeley
Bouchées et boissons seront offertes sur place.