12 décembre 2019

Heure: 12h à 13h
Lieu: DKN-3470

Effets du "politainment" sur l'audience sociale: quel type d'engagement pouvons-nous attendre des programmes de divertissement?

Le politainment est un phénomène relativement récent lié à une politique de spectacle et qui repose sur les fonctions des médias au niveau de l’information de la politique et du divertissement. Ce phénomène est apparu dans les années 90 dans un contexte d'intense concurrence sur le marché de l'audiovisuel concernant tous les types de thèmes, y compris la politique. Depuis ce temps, il a acquis un solide corpus d’études pouvant être considéré comme un sujet de recherche en communication politique. La présente étude analyse l’audience sociale liée au politainment et la génération d'engagement politique dans les conversations sur Twitter par rapport aux principaux programmes de divertissement politique en Espagne.

Conférencière Marta Rebolledo est professeure associée en communication politique au Département de communication publique et Directrice adjointe du programme de maîtrise en communication politique et corporative à l’Université de Navarre. Elle est titulaire d'un double doctorat de l'Université de Navarre et de l'Université Paris-Est. Ses intérêts de recherche comprennent le marketing politique, les campagnes électorales, la transparence et la communication publique des institutions. Elle travaille actuellement sur la pertinence des émotions dans les processus électoraux.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !