Webconférence de la rentrée - Esther Duflo : Économie utile pour des temps difficiles
Heure: 10h30 à 11h30
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Le Département d'économique de l'Université Laval vous invite à la webconférence « Économie utile pour des temps difficiles », présentée par Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology et corécipiendaire du Prix Nobel d'économie 2019.
Résoudre les problèmes économiques actuels est un des plus grands défis de notre époque. L'immigration et les inégalités, la mondialisation et les bouleversements technologiques, le ralentissement de la croissance et l'accélération du changement climatique sont des sources de grande inquiétude à travers le monde, de New Delhi et Dakar à Paris et Washington, DC.
Les économistes ont tenté de contribuer à la résolution de ces problèmes d’envergures. Mais au cours des dernières décennies - et certainement depuis la crise financière de 2008 - les citoyens du monde ont perdu confiance envers les économistes.
Dans cette conférence, Esther Duflo présentera les thèmes du livre qu’elle a écrit avec Abhijit Banerjee "Good Economics for Hard Times". Elle s'appuiera sur le meilleur de l'économie pour montrer comment penser différemment les problèmes contemporains et présentera des solutions intelligentes et audacieuses basées sur une recherche approfondie de situations réelles.
Événement gratuit - Places limitées
Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2021
Le lien de connexion vous sera envoyé par courriel 24 heures avant l’événement.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
Biographie
En 2019, Esther Duflo devient la plus jeune personne et la 2e femme à recevoir, conjointement avec les professeurs Banerjee et Kremer, le prix Nobel d’économie pour des travaux portant sur l’utilisation de l’approche expérimentale (essai randomisé contrôlé) pour évaluer les meilleures façons de lutter contre la pauvreté dans le monde.
L’économiste franco-américaine tente, par des recherches ciblées et concrètes, de comprendre la vie économique des plus pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques publiques. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance avec des applications notamment en Inde et en Afrique.
Esther Duflo est titulaire de la chaire Abdul Latif Jameel pour le développement et la lutte contre la pauvreté. Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Elle est rédactrice en chef de l'American Economic Review, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et membre correspondante de la British Academy.