1 avril 2019 au 3 avril 2019

Heure: 8h30
Lieu: DES-2225

Détails supplémentaires

François Libois, professeur associé à la Paris School of economics, donnera un cours sur l'utilisation des données géocodées. Ce séminaire aura lieu en trois séances de 3h chacune, au local DES-2225 (Pavillon J-A. Desève)

• le lundi 1er avril de 8h30 à 11h20

• le mardi 2 avril de 15h30 à 18h20

• le mercredi 3 avril à 8h30 à 11h20

Ce cours, de niveau doctoral, sera ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat, ainsi qu'à ceux et celles qui souhaiteraient y assister.
C'est une occasion exceptionnelle d'apprendre à maîtriser un outil en plein développement !
Vous êtes vivement encouragé.e.s à vous inscrire auprès de Mélanie Desbiens pour participer à ce séminaire. Un certificat de participation pourra être délivré sur demande.

Contenu du cours : Ce séminaire porte sur l'utilisation des données géocodées pour répondre à de nouvelles questions d'économie appliquée, et pour apporter de nouvelles réponses à des questions plus anciennes. Le principal objectif du cours est de réduire le coût d'entrée pour le chercheur souhaitant utiliser des données géocodées. Il propose un guide et oriente vers les meilleures pratiques pour aborder des projets empiriques. Pour cela, il prend du recul par rapport aux logiciels classiques, même si certaines applications mobilisent Stata et QGIS. Le cours vise des économistes, et suppose donc que (i) les participants souhaitent comprendre comment les données GIS sont construites et distribuées, et (ii) que la production de savoir repose sur l'exploration de mécanismes économiques faisant appel à des données GIS. Plusieurs exemples classiques venant de la littérature économique seront présentés pendant le séminaire.